Comment ne pas être à découvert tous les mois ?
S'il est des personnes qui ont recours du découvert occasionnel, d'autres sont dans le rouge en permanence. La question se pose donc pour eux, comment ne pas être à découvert tous les mois?
Dès 2016, j'expliquais ce qu'était un découvert avec par la suite des articles comme ceux-ci dessous issus de cas pratiques qui démontraient qu'il était possible de sortir d'une situation compliquée au niveau financier.
Découvert bancaire - Mon Argent Et Moi
La suppression du découvert bancaire : un exemple de Coaching - Mon Argent Et Moi
Comment supprimer un découvert bancaire - Mon Argent Et Moi
Cela reste vrai aujourd'hui où on peut étudier chaque situation et trouver des solutions pour revenir à une gestion d'argent sans difficultés. Cependant je le répète à souhait, chaque situation est unique. Les situations ne sont pas toujours transposables et les choix de gestion sont uniques et propres à chaque personne. Nous pouvons avoir deux personnes avec les mêmes salaires, celle qui fera les bons choix sera aisée et celle qui fera les mauvais sera à découvert. Pour répondre à la question comment ne pas être à découvert tous les mois ? Vous avez donc ci-dessus un début de réponse.
Sur la situation de découvert, vous êtes entrés dans un cercle vicieux avec un décalage permanent du niveau de cash que vous devriez avoir. Pour débuter un changement, il est important de savoir si, sans ce découvert, votre argent serait correctement géré. On imagine que le découvert disparait et de deux choses, vous êtes bien au niveau argent ou vous replongez de nouveau sur un autre découvert car il n'y a jamais assez d'argent pour vous satisfaire. Cela représente un différence importante sur la manière dont il faudra procéder.
Une personne sensible aux dépenses et aux achats compulsifs va devoir modifier ses pratiques sinon le découvert revient inexorablement.
Maintenant sur la forme. Il va donc falloir trouver de l'argent pour combler ce découvert. Cela passe donc par un apport de cash type prime, salaire complémentaire ou par des économies sur les dépenses. Dans les deux cas, cela nécessitera des choix compliqués car tout le monde ne veut pas entendre parler de ces choix difficiles.
Après tout, quand la banque bloque, il suffit d'attendre le salaire prochain et la situation se débloque de nouveau. Cela permet d'acheter de nouveau quelques plaisirs et ca bloquera de nouveau. C'est simple, voire confortable. En revanche ca ne permet pas de réaliser ses projets et la situation actuelle va demeurer longtemps. Il faut juste se faire à l'idée qu'à un moment du mois le compte est bloqué et qu'on ne peut plus rien acheter. Chaque besoin d'argent nouveau devint insurmontable et il faut faire sans. Le premier créancier arrivé sera payé et les autres attendront. C'est un choix de vie.
Pour ceux qui veulent se sortir de la situation, il faut effectivement modifier votre budget avec des arbitrages. L'objet sera d'améliorer ce qui reste à vivre pour combler ce découvert au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il disparaisse. Il va falloir trouver un nouvel équilibre entre les dépenses et les recettes avec l'idée d'avoir régulièrement un surplus d'argent. Celui-ci servira à combler le découvert dans un premier temps et ensuite à mettre un minimum de coté pour les imprévus. La refonte d'un budget est la base. Il s'agit de modifier la manière de dépenser.
Ceux qui pensent qu’un apport de cash tombé du ciel supprimera le découvert suffira se trompent. Un coup dur apparaitra ou des dépenses nouvelles surviendront et le découvert qui a été comblé reviendra.
Alors comment ne pas être à découvert tous les mois ? Il faut donc bien analyser les causes de ce découvert en modifiant l'équilibre des dépenses et des recettes pour pouvoir mettre un peu d'argent de coté. Bien sur ce n'est pas simple, sinon pourquoi y aurait il tant de monde à découvert ?
Si vous souhaitez vous sortir de cette situation et bien gérer votre argent vous devez faire ces modifications. Et si vous n'y arrivez pas ? vous pouvez toujours vous faire coacher.