Comment se sortir d'un découvert bancaire en trois étapes

Publié le par Richard GOSSIN

Si nous avions déjà abordé le sujet du découvert pour l'expliquer, nous allons maintenant décrire comment se sortir d'un découvert bancaire en trois étapes.

Ce sujet a été traité de nombreuses fois tant dans les journaux que sur internet. Pourtant le nombre de personnes à découvert ne cessent de croître. Dans ces médias, chacun reprend des règles de bons sens mais celles-ci sont générales et elles ne prennent pas en compte le fait que chaque personne est particulière.

Ces conseils ne sont pas mauvais par eux mêmes mais ils ne s'adaptent pas nécessairement à vous.

1ère étape : Identifier le problème

 

Comment se sortir d'un découvert bancaire en trois étapes

Comment se sortir d'un découvert bancaire en trois étapes

Si cela vous semble évident, c'est tant mieux car c'est le début de la solution et ce n'est pas une étape à minimiser. Il est primordial de savoir ce qui a dérapé et pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation.

Encore une fois chaque personne est unique, il peut s'agir d'une erreur de gestion (oublier qu'une grosse facture allait se présenter), d'un déficit chronique (vous vivez régulièrement au dessus de vos moyens et dépensez sans compter) ou encore d'une absence de gestion (vous ne vous occupez jamais de l'argent qui rentre et de ce qui sort).

Ce qui est certain c'est que vous êtes à découvert et la banque présente ses frais au moment où vous en avez le moins besoin.

Ne cherchez pas d'excuses, ce n'est pas le moment de vous mentir à vous-même. Si vous dépensez trop ou vous gérez mal, il est impératif de le savoir afin de mettre en place une solution adaptée.

Vendre la moitié des meubles pour renflouer le découvert bancaire ne servira à rien si vous dépensez trop car dans deux mois vous serez de nouveau dans le rouge. Vendre ses objets est pourtant bien une des solutions qui est régulièrement conseillée pour se sortir d'un découvert bancaire. Cette solution n'est simplement pas adaptée à la situation de quelqu'un qui dépense trop.

Le problème identifié, il faut mettre en place le plan d'action pour vous en sortir.

2ème étape : Réduire le découvert

 

Réduire son découvert

Réduire son découvert

Cette première étape terminée, voici comment se sortir d'un découvert bancaire. C'est tout le travail fait lors de la première étape qui répond à la question.

Si le problème est exceptionnel, vous piochez dans vos réserves ou faites un léger crédit afin de rétablir votre situation. Il n'y a pas de problème grave et tout rentre dans l'ordre. Si ce découvert est vraiment exceptionnel, offrez vous le luxe de négocier les frais avec votre banquier.

Si le problème est récurrent, il est impératif de prévoir un budget pour contrôler vos entrées et sorties d'argent. Il va vous dire ce que vous pouvez dépenser et quels efforts vous allez faire pour sortir de la spirale.

Vous ne devez pas dépenser plus que ce que vous gagnez et ceci en incluant le remboursement de votre découvert.

En cas de crédits trop importants il est possible de faire un rachat de crédit pour diminuer les montants remboursés. Cette solution ne peut se faire qu'avec l'aide d'un budget sinon vous risquez de dépenser le surplus d'argent dont vous allez bénéficier.

A noter, au delà de 3 mois de découvert, le banquier doit vous adresser une offre de crédit (relisez bien avant combien coûte un crédit), c'est peut être l'occasion de régulariser mais le taux d'intérêt demeure et c'est encore avec l'aide d'une gestion budgétaire que vous vous en sortirez le mieux.

3ème étape : Stabiliser la situation

 

Stabiliser ses finances

Stabiliser ses finances

La remise à plat des finances est un comme un régime alimentaire fort, il est nécessaire de ne pas retomber dans l'excès.

Vous avez fait des efforts et le risque de remettre les doigts dans le pot de confiture est bien présent. Les sacrifices coûtent chers et la tentation est de revenir aux habitudes qui vous ont amenées dans cette situation.

"Ne pas prévoir c'est déjà gémir" Léonard de Vinci

Regardez l'avenir, prévoyez l'imprévisible en mettant de l'argent de côté. Les dépenses reviennent facilement et il faut les prévoir. Mettez une place raisonnable pour les loisirs dans votre budget et respectez-le.

Donnez-vous des objectifs financiers et placez votre argent pour qu'il vous rapporte. Non seulement la situation sera stabilisé mais vous aurez de quoi voir venir.

NB : je mets en place des solutions personnalisées en fonction de chaque situation et les découverts sont supprimés. N'attendez plus et contactez-moi pour vous faire Coacher.

Publié dans Gestion des comptes

Commenter cet article

Richard GOSSIN 21/12/2016 16:56

I am pleased that you like it

recuperação de dados 21/12/2016 15:30

Really important written content. the information that you shown is hard to faith and many superbly i liked the way you afford things here