La théorie et la réalité des placements

Publié le par Richard GOSSIN

J'écris régulièrement qu'il faut se méfier de tout quand cela concerne l'argent. Experts intéressés par les commissions ou encore les petits détails qui masquent des informations importantes.

Voici un cas pratique que nous allons regarder dans le rétroviseur. C'est le cas typique qui peut s'offrir à vous et qui illustre bien la différence entre la théorie et la réalité d'un placement. Vous avez un peu d'argent à placer et vous partez à la recherche d'informations sur un placement. 

Les moteurs de recherche vont vous envoyer sur les sites qui ont payé pour être en première page. Puis d'autres sites se présentent comme bien prévoir. Ce groupe présente depuis plusieurs années différents types de placement sur leur site et c'est une bonne source d'informations.

Le placement proposé est le support Croissance Allocation Long Terme 2029. 2029 car il est proposé de conserver ce placement 8 ans. Ce même placement prendra une nouvelle nomination en ajoutant une année de plus à l'échéance chaque nouvelle année. 2030, 2031 et enfin 2032 cette année. On retrouve les performance sur le site de Spirica.

La théorie sur ce placement est séduisante. Une garantie à 80% du capital avec un objectif de rendement de 3 à 5% net de frais (probablement de gestion du fonds car cet élément n'est pas précisé) ce qui est bien mieux que les fonds euros en 2021. Ce contrat n'est toutefois accessible que sur un contrat de capitalisation ou une assurance vie ce qui génère des frais annuels variables selon l'assureur. Pour étayer le coté attrayant de ce placement, le rendement de 2021 est mis en avant avec un rendement net des sommes versées de 4,88%. Compte tenu des performances des fonds euros en 2021, il n'y a pas photo et il est légitime de se positionner sur un tel support.

L'argent va rapporter entre trois et cinq % pour an et compte tenu de la performance de 2021 on peut s'attendre à avoir le haut de la fourchette.

Maintenant que nous avons un peu de recul, regardons dans le rétroviseur si la théorie correspond à la réalité. On ouvre le reporting 2030 en PDF de la valeur liquidative et on observe la performance depuis la création du fond. A fin 2021, la valeur de part se trouve à presque 108. Elle a débuté à 100 en septembre 2020 ce qui génère une performance quasi 8% en a peine plus d'un an. La performance de 4,88 sur 2021 est donc bien conforme à ce qui était annoncé à l'époque.

Vous achetez donc ce placement à un cours entre 107 et 108 début 2022. Si vous suivez la courbe du placement, la valeur baisse sur l'année 2022. Cette dernière passe de presque 108 à 98 en juillet. Elle remonte à un peu plus de 102 en septembre et retombe en dessous de 98 en octobre. 

Pour ceux qui sont rentrés au dessus de 105 ca jette un froid. En prenant une entrée à 106 et en allant à 98, ca fait -8%. Vous aviez prévu de gagner 3 à 5% par an et vous perdez -8 sans compter les frais de l'assureur qui sont pris sur le capital à l'issue de la première année. Le cours remonte ensuite toute l'année 2023 et continue sa montée sur 2024. En janvier 2024 le cours est à 105,99 ce qui signifie que vous retrouvez tout juste votre mise de départ moins les deux années de frais de l'assureur. Le solde de votre placement est donc toujours négatif.

Il deviendra positif cette année si tout va bien car la valeur liquidative est de 108,94 en Aout 2024. La réalité est que vous gagnez 1 à 2% en presque trois ans pour une souscription début 2022. La théorie était de 3 à 5% par an soit de 9 à 15%. Ce qui est certain c'est que les assureurs et les gestionnaires du fonds ont bien perçu leurs commissions. Cet exemple illustre bien la différence entre ce qu'on projette avec la publicité et la réalité.

Ce placement est il si mauvais ? Les performances 2021, 2023 et 2024 sont très bonnes. 3 années sur quatre sont conformes. C'est donc un placement tout à fait correct et la publicité était tout à fait honnête. Ceux qui sont rentrés à entre 98 et 100 ont fait un bon placement correspondant à ce qui était indiqué. Ceux qui sont rentrés à 108 sont dépités.

En 2022 l'année a été mauvaise pour différents motifs. Des risques que personne n'a pris en compte et qui pourraient de nouveau revenir ce qui amoindrira la performance et qui éloignera encore plus la performance théorique et la performance réelle.

Il y a donc souvent un écart entre ce qui est proposé et ce qui se fait. La théorie est une chose, la réalité en est une autre.

 

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il semble que ça peut te changé la vie si tu choisis bien ton support d'assurance vie quand tu es jeune
Répondre
R
L'assurance vie est une des solutions d'épargne. Il y en a d'autres à regarder pour bien diversifier ses actifs.