Les experts et votre argent

Publié le par Richard GOSSIN

Quoi de plus naturel de se tourner vers des experts quand on n'y connait rien ? A défaut de jouer les apprentis sorciers, il est légitime de chercher quelqu'un qui s'y connait afin de ne pas se tromper. L'argent est un sujet qui rentre en plein dans cette règle et dès que quelqu'un à un peu d'argent de côté il cherche naturellement à le placer. Comme on ne nous apprend pas les placements à l'école, il convient de se tourner vers quelqu'un qui s'y connait : un expert.

C'est à partir de ce moment qu'on va rencontrer deux difficultés.

La première est l'argent facile. Les bruits courent  qu'il existe des placements cachés que personne ne connait et qui vont rapporter gros. Cette envie de gagner beaucoup en peu de temps est légitime. Sauf que, si ca n'arrive pas aux autres, pourquoi ca vous arriverait à vous ? Ah oui, parce que vous ce n'est pas pareil que les autres. C'est avec cette logique qu'on va aller chercher ce qui est très risqué, voire discutable. La recherche s'oriente donc vers ce qui rapporte un maximum en peu de temps. Et là, qu'est ce qu'on trouve ? Des placements très risqués qui peuvent vous faire perdre votre argent en 10 minutes type trading avec levier ou pire des escrocs qui attendent le pigeon attiré par l'argent. Dans les deux cas, la recherche va vous mener à des experts. Aller vous gagner de l'argent ? Non. J'ai déjà deux personnes qui se sont orientés vers les cryptomonnaies pour y faire fortune. Dans les deux cas, la fortune n'a pas été au rendez vous et l'argent épargné s'est envolé pour une grande partie.


Ceci m'amène au second point. Trouver les vrais experts c'est-à-dire des personnes qui connaissent le fonctionnement des placements et qui vont faire concorder ces placements avec vos souhaits.

 

La nébuleuse des placements, une constellation où beaucoup se perdent.

La nébuleuse des placements, une constellation où beaucoup se perdent.

 A notre époque ou la communication est reine, il faut comprendre qu'il y a de vrais experts mais aussi tout un tas d'individus intéressés par le sujet et surtout par le côté commercial. Très clairement, que ce soit le banquier, l'assureur ou l'influenceur, ils sont la pour faire de la vente et générer de la commission. Pourtant à travers ces personnes, il en est qui sont réellement experts. En revanche leurs conseils sont trop souvent biaisés par la commission qu'ils vont toucher en distribuant certains produits financiers plus lucratifs (pour eux) que d'autres. Nous sommes loin du conseil que vous attendez. Nous sommes également loin de placements desquels on ne s'occupe pas et qui rapportent beaucoup. Le choix du partenaire est donc difficile et il est souvent guidé par l'argent facile et la volonté de ne pas s'en occuper. 

Les personnes qui travaillent dans la finance le savent. Il sont prêts à faire plein de commissions pour vous aider à placer votre argent. Tant que tout va bien, ils vont vous expliquer qu'ils sont formidables. Quand la catastrophe arrivera ils vont vous expliquer que ce n'est pas de leur faute, ce sont les risques dont on vous avait parlé mais qui ne devait pas arriver et surtout c'était écrit en tout petit donc ce n'était pas nécessaire de lire.

A noter car une règle est certaine : plus un placement rapporte plus il est risqué. Les gros rendements se font contre une grosse prise de risque qui peut vous amener à tout perdre. C'est d'ailleurs bien indiqué dans les DICI. Le document joint à un placement que personne ne lit jamais.

Tous les ans, j'ai des clients qui sont sollicités pour mettre leur participation sur une plan d'épargne. Avez-vous lu les DICI liés aux placements qu'on vous propose ? Ils indiquent sur quels supports l'argent est placé et donnent le niveau de risque pris. Ah non, j'ai pas le temps de m'occuper de ca. Je veux juste mettre sur quelque chose qui rapporte plus que mon livret. Ce type de comportement n'est pas un cas isolé et concerne une grande partie des personnes. Dans ces conditions, le vendeur de produits financiers se frotte les mains. Il va attirer le client avec un gros rendement en forme de publicité et fera son affaire. Sur ce sujet vous pouvez noter que tout le monde joue avec les chiffres pour les mettre en sa faveur. Vous pouvez lire que tel placement a fait 12% sur un an et 25% sur deux ans. Formidable ? Oui si ca ne fait pas suite à une baisse de 50% l'année qui a précédé ce qui signifie que le placement est perdant sur 3 ans. Comme on dit le diable se cache dans les détails.

Alors comment trouver un bon expert avec tout ça ? Il n'y a aucun réponse certaine sinon qu'il faut prendre un  maximum de précautions en regardant les performances passées des placements et en comprenant un minimum leur fonctionnement. Il est également rassurant de connaitre la qualité des personnes à travers différentes sources d'informations. Le plus gros problème sera le temps. Il faut forcement consacrer un minimum de temps à ses placements. Il existe également des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. Il faut payer leur prestation ce qui arrête pas mal de monde.

Penser qu'il suffit d'avoir de l'argent et demander au premier venu de lui placer pour le faire fructifier n'est pas forcement la meilleure solution. C'est la porte ouverte à tous les risques

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article