Comment s'enrichir en partant de rien
Les articles sur comment s'enrichir ne manquent pas. De la méthode aux règles à respecter pour faire fortune, il y a de quoi s'enrichir à tous les niveaux et avec tous les business.
Je ne vais pas vous livrer une nouvelle méthode mais simplement faire part de mon expérience avec les personnes que je coache. Elles sont souvent à découvert quand elles me contactent et deviennent aisées après quelques mois. On peut donc considérer que nous avons créé un enrichissement en partant de rien.
La définition de l'enrichissement est propre à chacun. Quelques uns rêvent de millions pas forcement atteignables alors que la majorité souhaitent juste avec de quoi vivre facilement sans se prendre la tête quand le réfrigérateur tombe en panne.
Pour s'enrichir en partant de rien, il faut donc simplement gagner plus que ce que l'on dépense. C'est une logique de base mais pas nécessairement toujours comprise. C'est ce qui reste que l'on met de côté qui va créer votre pécule.
En partant de ce principe, il peut être dans certains cas plus facile de s'enrichir avec un petit salaire. Prenons le cas du jeune homme qui travaille et continue de vivre chez ses parents. Un salaire plein et très peu de charges. Les parents payent le logement, le nourrissent et le blanchissent en attendant qu'il s'installe. Le salaire se transforme en quasi reste à vivre. Si notre jeune gagne 1500 mensuel, il devra payer pourquoi pas son téléphone, sa voiture, l'essence et les loisirs. C'est ici que le profil de la personne prend toute son importance.
Si notre individu est dépensier, il va dépenser l'intégralité de son salaire dans une voiture couteuse et dans les sorties. Restaurants, bars, boites et autres soirées vont utiliser beaucoup de cash. Le même jeune qui sera économe, va se contenter d'une petite voiture qui consomme peu et sortira moins ce qui lui permettra d'épargner entre 700 et 1000 euros suivant les mois.
A la fin de l'année, la différence est importante. Le premier n'aura rien de coté alors que le second aura épargné environ 10000 euros.
C'est avec cette somme qu'il va pouvoir commencer à placer et faire fructifier son argent. Plus le temps va passer et plus l'écart va se creuser entre les deux. L'un consomme, l'autre épargne et fait fructifier avec ses placements.
Cet exemple se reflète quelque soit la situation. C'est-à-dire que ce qui compte réside dans le delta entre les revenus et les charges pour la base.
Un couple qui gagne 6000 euros par mois et qui a 5500 de charges entre l'appartement et ses charges, les deux voitures, les téléphones, les enfants, les courses, etc, ne mettra que 500 de coté maximum par mois. Un jeune homme qui gagne à peine 1500 fait déjà mieux en terme d'épargne. Pourtant la situation du couple avec ses gros salaires semblait plus heureuse.
La réalité est que le gros salaire ne suffit pas si les charges ne sont pas maitrisées. Pour s'enrichir il faut un reste à vivre qui permette de le faire, ce qui n'est pas toujours le cas.
Plus le salaire est important, plus la tentation est grande de consommer. Cette logique est assez juste. On travaille dur, on gagne de mieux en mieux sa vie et on lit sur internet comme quoi il faut en profiter maintenant et ne jamais attendre demain. Sauf que. Les dépenses s'ajustent aux salaires et le reste à vivre ne permet plus de s'enrichir.
A la question comment s'enrichir en partant de rien, la réponse est : il faut mettre de coté une partie de ses revenus en travaillant sur ses dépenses. Gagner 15000 par mois et dépenser 15000 par mois ne permet pas de s'enrichir.
L'enrichissement c'est conserver l'argent et le placer pour qu'il rapporte. Ce dernier point est également majeur. Car si vous épargnez et que l'argent est perdu dans de mauvais placements, tout est a recommencer.
Nous sommes bien loin de la tentante consommation que les publicitaires souhaitent nous vendre.
En conclusion, chaque situation est unique et un travail doit souvent être fait sur vos finances pour que les résultats collent à vos ambitions. C'est à vous de faire ce travail. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez toujours me contacter pour dresser un bilan de votre situation.