Comment remonter un découvert de 2000 euros
C'est le dernier challenge que nous venons de réaliser avec madame S. Elle vit depuis longtemps avec un découvert de 2000 euros qui est souvent à son maximum à la fin du mois. Moralité, c'est toujours compliqué jusqu'à la paye suivante. Elle souhaite donc sortir du découvert et avoir une épargne de précaution. Elle en profite pour me dire qu'elle a des gros projets qu'elle souhaiterait financer.
Avant d'en arriver là, il faut commencer par remonter ce découvert de 2000 euros qu'elle traine de mois en mois. Nous faisons un rapide bilan de sa situation et elle n'est pas si mauvaise qu'elle ne le pense. Elle voyait les impôts comme un poste de dépense énorme alors qu'il n'en est rien. Simplement, elle n'avait pas payé ses impôts à temps et maintenant il y a un rattrapage qu'il faut solder. Chiffres à l'appui, je lui démontre que le problème est ailleurs. Ses dépenses sont globalement trop importantes par rapport à son salaire. Elle ne voit pas l'argent filer. Son plus gros poste de dépenses correspond à de la futilité. Sorties, abonnements, vêtements et loisirs représentent une part énorme par rapport à son salaire. En additionnant ce type de dépenses nous arrivons autour de 1000 euros par mois. Bien loin devant les impôts qu'elle voyait comme son problème majeur.
Pour commencer à assainir la situation, nous mettons donc en place un budget. Cependant, compte tenu de sa situation, ce n'est pas un budget strict. Nous choisissons d'avancer progressivement. Bien sur les loisirs et autres petites dépenses font l'objet d'un travail immédiat mais pas question pour autant de les mettre à zéro.
Elle découvre qu'effectivement ce sont bien les loisirs qui ont pris une place qu'elle ne soupçonnait pas. Coté budget, elle se retrouve avec des dépenses imprévues et doit batailler pour arriver à respecter son budget.
L'horizon se dégage tout de même et nous remontons donc doucement le découvert. Ce dernier persiste mais est de moins en moins important. Le travail que nous menons paye et est couronné de succès par une belle prime qu'elle reçoit et qui solde son découvert.
Comme indiqué plus tôt, nous n'avons pas supprimé totalement les dépenses et les loisirs. Simplement, nous sélectionnons ce qui a le plus de valeur pour elle. Comme exemple, après six mois de coaching, elle a une opportunité de voyage aux Antilles. Ce type de voyage est coûteux même s'il se présente hors saison. Nous nous mettons donc en accord pour favoriser cette occasion unique. En contrepartie, elle doit renoncer à plusieurs petites dépenses pour financer et surtout bien respecter le budget que nous nous sommes fixés. Cette opération coûtera de l'argent mais cela lui permet de profiter.
Elle dépasse régulièrement son budget mais sans toutefois retomber dans le découvert. Nous avons déplacé le curseur. Etre à découvert est devenu une ligne rouge.
C'est au bout de plusieurs séances qu'elle comprend que les crédits conso et dépenses ne conviennent pas à son budget. Certes, cela lui donne du plaisir sur le coup d'acheter tout et n'importe quoi mais elle est bien triste de voir ses finances à la fin du mois. Ces achats spontanés donnent du plaisir sur le moment mais ne permettent pas de réaliser ses projets de long terme comme l'achat d'un logement.
Elle joue donc le jeu et respecte de mieux en mieux ses budgets. Nous mettons donc maintenant de l'argent de côté. Forcement ce n'est plus la même personne. Elle se sent beaucoup mieux dans sa tête en voyant qu'elle n'est plus dans le rouge et qu'elle a de l'argent. Les impôts se rappellent d'ailleurs à son bon souvenir. Elle a bien gagné sa vie et a reçu des primes qu'elle n'attendait pas. Il y a donc un solde d'impôts important à payer. Sauf que cette année, au lieu de ne pas pouvoir payer comme l'année précédente, elle possède déjà le double sur son livret. Soulagement immédiat.
Elle a donc remonté son découvert de 2000 euros puis mis suffisamment sur son livret pour être tranquille en un peu plus d'une année. Nous allons pouvoir continuer à remettre de l'argent de côté plus facilement et travailler sur les projets de fonds avec l'objectif de les réaliser.
Si vous aussi avez un découvert à supprimer ou des projets à réaliser, n'hésitez pas, faites vous coacher !