L'information financière

Publié le par Richard GOSSIN

J'avais expliqué sur le thème Argent sujet tabou ! que l'argent se percevait sur les personnes qu'on rencontrait. Non seulement on le perçoit, mais de plus, avec l'informatisation de la société toutes les données sont disponibles.

Comme exemple, je trouve amusant qu'en échangeant avec des personnes autour de moi ils restent évasifs sur les prix de l'immobilier. Quand ils ont quelque chose à vendre, ils mettent en valeur l'immobilier local ou s'ils ont bien vendus préfèrent rester discrets. Sauf que tout ceci est aujourd'hui publié.

Les prix des transactions sur les 5 dernières années sont mis en ligne sur le site DVF. Il est donc aisé de savoir ce qui s'est vendu dans votre quartier et à quel prix. On y trouve la date de la transaction et la nature des biens. Il n'y a donc rien de secret puisque tout est publié. A noter ces prix sont hors frais d'agence et de mutations. l'acheteur paiera ces frais en plus du montant affiché qui est le net vendeur. Avec cet outil vous avez donc maintenant quels sont les vrais prix échangés sur tout le territoire.

De la même manière les revenus des ménages sont également affichés. Bien sûr on ne va pas publier vos revenus nominativement. Mais à l'échelle de votre quartier oui.

Géoportail publie les revenus par quartier. A gauche, il y a les cartes. Cliquez sur économie et statistiques puis niveau de vie et encore niveau de vie. Une constellation de points rouges, bleus, jaunes s'offre à vous. Les riches en rouge, les moins riches en bleu. En zoomant sur les quartiers, chaque quartier possède ses statistiques avec les revenus des habitants par quartier. Sans surprise, la région parisienne est assez rouge avec Lyon et la frontière suisse. Les salaires sont ceux des habitants. Ca ne s'applique pas aux régions remplies de résidences secondaires. Certaines régions sont inabordables sur le plan de l'immobilier et pourtant les salaires s'affichent en bleus. Cela signifie que les salaires locaux sont faibles et que les maisons sont détenues par des propriétaires qui vivent dans des carrés rouge.

Revenons à votre quartier, si vous êtes en rouge, tant mieux c'est que tout le monde gagne de l'argent dans votre quartier. Il vaut mieux être pauvre dans un quartier de riches que riche dans un quartier de pauvres.

Pour parfaire le tout il vous reste à consulter les données des biens immobiliers. Il y a bien sur le site du cadastre mais aussi géofoncier.

 

 

Taille des terrains et limites des parcelles sont autant d'informations utiles pour les propriétaires. Mettez l'adresse que vous souhaitez  et cliquez sur les parcelles qui vous intéressent. Le nom de la commune et la taille de la parcelle apparaissent. Sur la droite en dessous du plus et du moins il y a une échelle pour mesurer la taille des terrains ou des bâtiments en mètres.

Avec ces 3 sites vous avez donc de quoi vous informer. Plus d'estimation au doigt mouillé ou une quelconque perception. Ces sont les vrais chiffres.

Pour conclure je dirais que la curiosité est un vilain défaut mais d'un autre côté il est tentant d'aller voir. Si cela peut aider à lever les tabous ça ne pourra faire que du bien. Bonne lecture.

 

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article