Pénuries
Le gaz et la moutarde semblent avoir fait des petits. Il y a fort à parier que le mot pénurie soit le plus utilisé en France cette année.
Tout d'abord que dire de ces pénuries si soudaines. Pour l'eau, il est avéré que les glaciers fondent et l'eau douce part s'installer dans l'océan. Il semble donc possible de prélever de nouveau cette eau en la dessalant. Il y a donc bien une pénurie d'eau douce lié à l'absence de pluie que nous avons tous constatés. Sur ce point c'est donc bien une question d'organisation et d'argent car construire ces unités de dessalement est coûteux et surtout la technique actuelle consiste à remettre le sel dans la mer ce qui la pollue. Véolia et Total, deux belles entreprises Françaises, viennent de conclure un partenariat à Oman pour traiter l'eau de mer avec panneaux solaires et éviter une forte consommation énergétique. Les solutions existent donc. Simplement on entend déjà des voix qui projettent des nouvelles taxes. C'est vrai que taxer les gens qui prennent trop de douches ca va faire pleuvoir.
Bien sur je ne détiens en rien la vérité. Simplement ce que je constate c'est que les politiciens font feu de tous bois pour arriver à faire passer leurs idées. Quand nous seront un rien inondés, car à un moment il va pleuvoir de nouveau, ces idées seront moins audibles subitement. Il existe déjà un impôt inondation donc tout va bien.
Pour terminer le sujet, ce qui est certain, c'est qu'entre les pertes de réseaux usés qui génèrent des fuites et certaines pratiques gourmandes comme l'arrosage des champs et des golfs en plein soleil, il y a certainement un peu d'efficience à trouver. Il n'y a qu'à regarder la consommation d'eau en France pour voir que la partie eau potable ne représente que 20% de la consommation. Bien sur les amendes et nouvelles taxes s'adressent en priorité à ces personnes.
Eau : ressource et utilisation
Ressource naturelle abondante en France, l'eau douce est utilisée à des fins domestiques (eau potable) et économiques (agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques...
On assiste à une montée des eaux des océans depuis plusieurs années, n'est il pas logique de reprendre cette eau en prenant des précautions pour polluer le moins possible et de la réinjecter dans le circuit plutôt que d'interdire et de taxer ?
Revenons à toutes nos autres pénuries. Du tournesol au semi conducteurs, tout est pénurie. On ne produit plus assez pour tout le monde paraît il. La question que l'on peut se poser est : les entreprises et les états ont-ils intérêts à produire plus ? Au niveau écologique c'est sur que c'est non. Au niveau financier la réponse est clairement non également.
A chaque pénurie, le prix d'un produit s'envole. 20, 30% ou plus si affinité. Prenons une entreprise qui vend 1 million de produits à 1 euros. Elle réalise un CA de 1 Million d'euros. Si le prix de vente du produit augmente de 30%, il passe à 1,30 euros. Pour réaliser le même CA, elle n'a plus qu'à vendre 769230 produits au lieu d'un million. Elle produit donc moins ce qui coute moins cher et vend autant. Au final elle gagne donc plus. Il y a donc un intérêt important pour les entreprises à voir ces augmentations de prix.
Du coté des impôts et de l'état, ces hausses de prix génèrent également plus de TVA et plus d'impôts lorsque ces entreprises continuent de croître. L'inflation est un impôt important qui pèse sur toute la consommation, nous sommes donc en plein dans ce phénomène. Si le ministre de l'économie demande que les entreprises augmentent les salariés, ce n'est pas pour rien. Cela permet d'alimenter la machine et chaque augmentation de salaire correspond à des hausses de prélèvements. Vous gagnez plus mais vos prélèvements et impôts augmentent eux aussi. Ce mécanisme est donc bienvenue pour rembourser la dette et signer de nouveaux chèques. Les doléances ne manquent pas.
Au niveau de votre argent, c'est donc compliqué. Tout le monde tire sur la couverture et il va falloir équilibrer les budgets car ces hausses de prix ne font pas le bonheur de tout le monde comme indiqué dans l'article sur l'inflation.
La vrai pénurie est donc ici. C'est la pénurie d'argent dans votre portefeuille. Les budgets vont devoir être revus sinon vous allez vous retrouver dans le rouge.
Et si vous n'y arrivez pas ? Faites vous coacher. Mais dépêchez vous avant la pénurie.