Désinformation financière

Publié le par Richard GOSSIN

La réalité dépasse la fiction. C'est le constat qu'on peut faire aujourd'hui avec les nouveaux outils à nos dispositions. Depuis son invention, Internet a apporté des quantités d'informations innombrables et la  gratuité de nombreux services. Cependant cette révolution positive n'aura pas que des avantages. De nombreux acteurs ont profité du système pour s'enrichir et donné des informations dont la véracité est pour le moins discutable. De l'aveu de Tim Berners-Lee, lui-même, "la technologie n'a pas « réalisé son plein potentiel » limitée par trois facteurs : la désinformation, la publicité ciblée (commerciale et politique) et la domination opaque d'algorithmes qui abusent des données personnelles."

La désinformation, déformation de la réalité, ainsi que l'absence d'information ont toujours existées. Les on dit que, le bouche à oreille qui déforme la réalité et les menteurs vantards sont des phénomènes sociétaux. Dans les années passés il y avait toujours quelqu'un pour se vanter que sa GTI roulait à 220KM/H  alors que le constructeur fabriquait la voiture pour une performance inférieure à 200.  Avec l'argent c'est pareil,  il y a toujours quelqu'un pour venir expliquer qu'il s'est enrichi facilement en louant un appartement ou en faisant un fameux coup en bourse. Ce qui est nouveau avec le net et le WEB2, c'est la médiatisation à outrance et surtout des personnes qui propagent des informations dont la véracité est douteuse ou qui sortent les informations de leur contexte afin d'y créer un intérêt pour eux. C'est ici que commence la désinformation.

Politiciens qui propagandent, influenceurs qui sont prêts à raconter n'importe quoi du moment qu'ils gagnent de l'argent accompagnés par ceux qui ne comprennent rien mais sont surs d'avoir tout compris et qui relaient à foison tout ce qui passe en espérant flatter leur égo et obtenir des points sur leurs profils. Dans ce marais un peu gluant de l'information douteuse, les perdants se trouvent ravagés, comme ce père qui vient de réaliser que tuer ses deux enfants n'avait pas produit les effets qu'il avait escompté malgré avoir bien lu toutes les théories sur le sujet avant de le faire.

De la même manière il y a régulièrement des personnes qui se sont fait dépouiller de tout leur argent

Ils ont été bien informés par un réseau social du potentiel de ce super placement. C'est de la désinformation avec une arnaque adossée. Eux aussi font partie des grands perdants de ce système.

Déterminer le vrai du faux quand on n'y connait rien est souvent impossible. Il faut prendre le temps de bien se documenter mais comme l'argent n'attend pas et que les informations qui circulent sont souvent fausses, cela complique fortement la tâche. Il faut donc se résoudre à ne pas aller trop vite et croiser plusieurs informations de différentes sources afin de d'essayer de démêler le vrai du faux.

Parallèlement le net comporte également des avantages avec des informations financières fiables qui sont communiquées par les agents économiques concernés. Il suffit de les connaitre. Ce sera justement l'objet du prochain article.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article