Il n'y en a jamais assez

Publié le par Richard GOSSIN

Cette phrase prend tout son sens en ce moment surtout quand on parle d'argent. Il n'y a qu'à voir les articles de presse au quotidien pour comprendre que le monde ne suffit plus. Quelque soit les efforts consentis, vous trouverez toujours des mécontents et des personnes de plus en plus vindicatives.

Des mécontents il y en a toujours. Ce n'est pas nouveau et c'est souvent légitime. On trouve toujours des oubliés de l'histoire qui sont passés à côté de la bonne situation et qui se retrouvent en galère.

Ce qui est nouveau, ce sont les exigences. Toujours plus hautes, toujours plus fortes. Je l'avais écrit dans l'article Les gens étaient plus heureux avant, on se contentait de moins par le passé. Partir en vacances était un luxe. On se contentait de bien vivre en allant travailler et passer une journée en famille ou entre amis le Week end.

Cette vie faiblement matérialiste ne correspond plus aux exigences du moment. Il n'y a qu'à regarder les plaintes pour comprendre. Les doléances sont larges et à tous les niveaux. Chacun tire la couverture et regarde jalousement ceux qui ont plus qu'eux avec l'envie d'en avoir plus.

Il n'y en a jamais assez

Il n'y en a jamais assez

Ceux qui ont le minimum réclament plus car légitimement ce sont eux qui ont le moins. Ensuite ceux qui ont un peu plus les moyens veulent une belle voiture. C'est vrai qu'une DS ou une Mini c'est plus sympa qu'une Dacia. Quand on arrive plus haut, la classe moyenne qui possède une maison souhaite immédiatement une résidence secondaire ou mieux encore un appartement à louer.

Bien sur le quotidien n'est pas oublié, téléphone portable haut de gamme avec le forfait qui va bien, les courses exclusivement bio et le boucher pour la viande. Sauf que pour financer tout cela il faut déjà un joli salaire.

Et c'est bien le problème de fonds. Les dépenses sont infinies, le salaire et l'endettement limités.

En cas d'absence de gestion, même les personnes qui gagnent bien leur vie se retrouvent dans des situations critiques. Et donc se plaignent. 

Ca fait le buzz à la télé. Des gens qui roulent en Audi, qui sont propriétaires et qui n'arrivent pas à finir les fins de mois en rêvant à leur résidence principale au bord de la mer. Ils ne demandent pas grand-chose, un petit deux pièces face à la mer ou ils vont se serrer en famille durant les vacances scolaires.

Celui qui gagne à peine 1200 et qui a tout juste de quoi manger ne comprend donc pas qu'ils se plaignent.

La résolution de l'équation ne vient donc pas toujours du plus d'argent qui va rentrer mais aussi de la gestion de ses dépenses. Quand on gagne 3500 par mois on ne vise pas une voiture de luxe et une résidence secondaire à crédit car le coût du crédit sera trop lourd à supporter. Ce n'est pas parce qu'on travaille qu'on peut tout acheter. Il y a des limites à tout.

Chacun doit vivre et dépenser en fonction de ses ressources. Bien sur, certaines situations font rêver mais est-ce suffisant pour acheter alors qu'on n'a pas le salaire qui va avec.

De la même manière, la jalousie n'a jamais augmenté votre salaire.

La seule méthode revient donc à prévoir son budget et à bien le gérer. C'est avec une bonne gestion dans le temps qu'on arrive à épargner et placer. Ces sont donc des revenus supplémentaires, alliés à une bonne gestion, qui permettent de se procurer ce qu'on souhaite.

C'est moins immédiat que d'aller à la banque faire un crédit mais plus efficace dans le temps.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article