Ne plus voir l'essentiel
Les progrès en communication ont été extraordinaires ces dernières années. Aidé par une diffusion rapide de l'information avec internet, tout devient une histoire de communication. Cette stratégie qui était essentiellement politique envahit tout. Pour un oui ou pour un non, on monte une stratégie de com qui est relayée partout rapidement.
Coté marketing nous ne sommes pas en reste, les entreprises nous inondent de belles informations sur le coté formidable de ce qu'ils ont à vendre. Les anti en font autant, car il y a toujours des opposants, en nous expliquant tout le mal qui pensent et tous les malheurs qui vont nous arriver si on souscrit à ce qu'on nous propose.
Au total, c'est le flou artistique et on ne sait plus qui a raison car dans la plupart des cas c'est souvent de la technique qu'on ne sait pas appréhender. Au final, nos connaissances se basent souvent sur les qualifications et les avis des autres.
Pour votre argent cela suit la tendance. Cette même tendance qui impose de plus en plus d'achats à travers une diffusion floue d'informations.
Les publicitaires, toujours à la pointe, évitent tous les écueils en proposant du rêve et en cherchant à choquer le moins possible afin d'avoir le moins d'opposition possible.
Images splendides pour des parfums de luxe, des moments de rêves à passer en voiture qui ne pollue plus, des vacances en famille à la mer, à la montagne, etc… Toutes ces incitations nous invitent à nous projeter dans quelque chose qui sera bien pour nous. De surcroit c'est au prix de seulement. Un joli qui mot qui fait croire que pour une bouchée de pain vous allez vous payer ce qui fait rêver.
C'est ici qu'on ne voit plus l'essentiel. Le prix.
Car seulement ci plus seulement ca et on arrive vite à des dépenses importantes. Dépenses qui ne sont plus couvertes par les salaires qui doivent eux payer l'essentiel : le logement, à manger, la santé. Bien sur que les images de personnes bien habillées, bien parfumés et dans une voiture dernier modèle font envie. Mais est ce que cela rentre dans mes moyens ?
Vu comme ca, ca fait moins rêver. C'est pourtant la question qu'il faut se poser. Toutes ces dépenses rentrent elles dans mon budget ? Tout le monde n'a pas les mêmes moyens et ce n'est pas parce qu'on vend du rêve que nous sommes concernés.
Voir l'essentiel c'est donc regarder ses objectifs de vie et mettre en place un budget adapté sans se laisser distraire par tous les stimuli.
C'est de cette manière que vous réussirez l'essentiel.