Le loup déguisé en grand-mère
Ce conte pour enfant était enseigné aux plus petits pour leur faire comprendre que l'habit ne fait pas le moine. Les yeux et les oreilles grands ouverts, nous apprenions qu'il fallait se méfier et ne pas croire tout ce qu'on nous racontait.
Bien entendu la période des élections est le moment où nous entendons toutes les grands-mères appeler à l'aide afin que nous apportions notre petite voix et nous faire entrer dans leur grand lit. Nous ne parlerons pas politique pour autant mais bien d'argent.
En effet, nous allons débuter par les arnaques sont qui sont devenues courantes. Ce qui est déroutant provient de la méfiance des personnes qui n'existe plus. En clair, plus personne ne se méfie assez du loup.
Malgré toute la prévention possible, les histoires d'argent se multiplient avec toujours la même base. Voici la dernière que je viens de lire.
Arnaque : méfiez-vous du paiement sécurisé si vous vendez des objets sur Leboncoin
L'UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque au paiement sécurisé qui sévit actuellement sur Leboncoin. L'association de défense des consommateurs explique que des malfaiteurs tentent de détourner...
Il faut croire qu'arnaquer son prochain est devenu un métier. De la ficelle la plus simple au coup très bien monté avec un réseau de personnes qualifiée, le but est de faire de l'argent rapidement. Toutefois les principes et les cibles sont les mêmes.
Coté principes, on joue sur la peur en imitant une autorité quelconque, la cupidité en faisant miroiter des gains ou la confusion en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.
Coté cibles, c'est là où circule l'argent pour le capter : les comptes en banques et les transactions d'argent.
Une majorité de personnes a donc déjà entendu ces histoires de faux mails, de faux agents ou de rendements miraculeux. Et pourtant cela continue.
La peur et la cupidité sont plus fortes.
Sur ce second point, j'ai pu entendre des gens dont le discours est intéressant. Ils me contactent pour gagner de l'argent et "multiplier les pains". Ils souhaitent acheter de l'immobilier et placer en bourse pour s'enrichir.
Si l'idée est louable sur le principe, ce sont en fait des pigeons idéaux qui cherchent à se faire plumer. Ils ont l'idée de s'enrichir relativement rapidement et certainement bien plus vite que les placements classiques ne l'autorisent. Pour ce faire, ils sont prêts à acheter n'importe quoi pourvu que cela réponde à leur idée. Formations et projets non adaptés à leur situation, voire douteux, peu importe, il suffit de répondre à leur rêve pour qu'ils payent et découvrent plus tard qu'ils se sont fait avoir. S'endetter pour acheter un appartement mal placé avec un locataire qui paye mal ne peut qu'enrichir la personne qui vous a vendu le projet. Il ne s'agit bien sur pas d'une arnaque cette fois-ci car le l'acheteur était demandeur et consentant. Je n'irai pas jusqu'à dire que les victimes sont consentants, loin s'en faut.
Alors que ce soit via une arnaque ou une idée bien arrêtée sur les placements, ne faut-il pas être moins naïf et se méfier plus souvent des loups déguisés en grand-mère pour ce qui concerne notre argent ?