La trésorerie
C'est le nerf de la guerre, l'argent qui est sur le compte. Que ce soit pour un ménage ou une entreprise la logique est la même, il faut de l'argent pour pouvoir payer ce qu'il faut quand il faut. Cette trésorerie se gère et il faut la distinguer du budget.
Vous pouvez avoir un bon budget avec des excédents mais si l'argent n'est pas sur le compte au bon moment vous serez pénalisés. Pour un ménage un des exemples réguliers que j'ai rencontré est le suivant: vous faites un retrait pour un ami ou de la famille que vous échangez contre un chèque qui sera remis plus tard. Sauf que, le prélèvement qui devait passer se retrouve rejeté. Le retrait a supprimé la trésorerie du compte et vous ramassez des frais sur une opération qui aurait du ne rien vous coûter.
Le même phénomène fonctionne également avec les dates de valeur. Vous encaissez un chèque le 3, la banque vous le crédite en valeur 4 mais le prélèvement passe le 3. Bingo ce dernier est rejeté car il n'y a pas la provision sur le compte malgré le dépôt du chèque. C'est la date de valeur qui prime.
Ces écarts de temps sur le cash génèrent des frais couteux ce pourquoi il est nécessaire de bien suivre le niveau d'argent qu'il faut avoir sur le compte pour bien payer ses factures. Toutes les dépenses doivent être couvertes par l'équivalent en cash.
Si l'argent ne rentre pas, vous ne pouvez pas payer ou alors vous vous engagez à prendre du découvert bancaire ou du crédit. La difficulté est ensuite de rembourser ces crédits car cet emprunt à un coût généralement important et cette charge impacte votre budget.
Il faut donc trouver un équilibre entre les dépenses à faire et les rentrées d'argent pour ne pas avoir recours à du crédit.
Pour les ménages c'est assez simple car les salaires sont souvent versés régulièrement. Pour les professions libérales, comme pour les entreprises, ca se complique car les rentrées d'argent sont plus aléatoires et il faut une marge de sécurité importante pour bien gérer.
Les grandes entreprises ont réglées le problème avec des trésoriers. A plus petite échelle il faut savoir s'improviser soi même trésorier pour suivre cet aspect important de ses finances.
On peut vous faire toutes les promesses du monde sur l'argent mais si le cash ne rentre pas sur le compte dans la case trésorerie, vous n'avez juste rien pour payer sinon un crédit coûteux qui vous pénalisera longtemps si l'argent ne rentre pas ensuite. Il est donc primordial de surveiller votre argent surtout quand on vous fait des promesses.