Savoir dire non

Publié le par Richard GOSSIN

C'est un point que tout manager doit aborder dans sa carrière. Dire non aux augmentations qui sont réclamées 11 fois par an (oui il y a un mois de congés ou on ne voit pas le salarié…), dire non à tout projet loufoque qui ne cadre pas avec l'esprit de la société, dire non pour ceci ou cela, bref, le manager dit souvent non à ses équipes bien qu'il faille toujours dire oui à ses clients.

Quel rapport avec votre argent ?

Le principe est le même. Il faut savoir dire non au nom de son patrimoine ou du moins pour chercher à le préserver. Car aujourd'hui la sollicitation pour nous demander de l'argent est partout et quasi permanente. Entre les publicités qui nous attirent pour nous aider à dépenser et les commerçants qui aguichent avec des techniques bien rodées, il faut sacrement résister pour savoir dire non. 

Comme ca ne suffit pas il y a aussi la technique de cassage de pieds. Notre ami google qui nous permettait de voir tout un tas de chose sur You tube balance maintenant des tonnes de publicités au moment choisi en rappelant que payer est un choix pour éviter d'être dérangé en consultant le programme.
 

Savoir dire non

On peut également jouer sur vos bons sentiments. Gérard est atteint d'une maladie rare, il a besoin de vous, il faut donner... Il n'y a qu'à regarder ou écouter les publicités en ce moment pour comprendre qu'il faut donner. Fondations de ceci, grands malheurs de cela, maladies...un mot d'ordre : donnez. Enfin si toutes ces pub passent en fin d'année c'est surtout parce que les donateurs pourront défiscaliser le don.

Il faut donc savoir dire non à toutes ces sollicitations et ne pas céder à la facilité, faute de quoi il faut financer toutes ces dépenses et votre salaire n'augmentera pas autant car comme c'est indiqué au début de l'article le manager dit toujours non.

Un autre exemple concret sur les frais. Le crédit agricole ile de France rappelait volontiers à ses clients depuis quelques années qu'ils ne facturaient pas de frais de tenue de compte.  Et cette année, comme par miracle, la brochure tarifaire 2022 indique que les frais de tenue de compte seront de 1 euro par mois.

Solution de facilité, on ne va pas changer de banque pour 12 euros par an. Sauf que ca fera 12 euros de moins par an en pouvoir d'achat. S'il n'y avait que la banque, ca irait mais c'est un système généralisé. L'essence explose, pas le choix, le chauffage pareil, on va donc baisser mais il commence à faire froid dans la maison, les impôts augmentent on ne nous demande pas trop notre avis. Donc on retourne voir le manager mais lui il dit non. Ha, il sait y faire le manager pour dire non. Avec la banque il faut savoir dire non car ca c'est négociable. Si la banque refuse et bien il faut changer de banque. Quand ils en auront assez de perdre des bons clients dont les comptes sont garnis et qu'ils n'auront plus que des clients avec des créances douteuses, ils cesseront de facturer des frais. C'est tout l'enjeu du début du quinquennat de notre président qui a cherché à faire revenir les riches que son prédécesseur avait incité à partir à l'étranger en les surtaxant. Pour revenir à notre histoire de banque, rien de tel que d'avoir au moins deux comptes dans deux établissements différents et de pouvoir facilement rapatrier ses avoirs le temps de trouver une autre en remplacement de celle que vous fermez. Et là vous avez su dire non.

 

Savoir dire non. C'est dur quand il s'agit de mousse au chocolat.

Savoir dire non. C'est dur quand il s'agit de mousse au chocolat.

Il y a maintenant un autre point plus compliqué. Savoir se dire non. Dire non aux autres ca s'apprends, ca se travaille. Mais se dire non à soi. C'est plus difficile car il faut s'opposer à soi même. Alors, se battre contre les autres c'est déjà pas facile mais il faut aussi se battre contre nous même. La nature humaine est faite ainsi, nous avons tous des désirs, des envies à différentes échelles.

Il y a les accros de nouveautés, les orgueilleux, ceux qui veulent le top de la sécurité. Tous ces besoins sont connus et il est difficile de résister. Demandez à tous les fans de l'IPhone comment résister au dernier modèle qui coûte parfois plus que leur dernier salaire.

Pour résister à toutes ces sollicitations et tentations, il y a une méthode : le budgetFaire un budget qui prend en comptes vos salaires et vos projets de moyens/longs termes afin de se concentrer sur ce qui est important pour vous au global et pas juste une envie ou une demande à laquelle il faut savoir dire non.

 

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article