Radins
Tu deviens vraiment radin. C'est le mot qui revient régulièrement à l'oreille de mes coachés. Après avoir été traité de panier percé et autres petits noms pour désigner quelqu'un qui ne gère pas son argent, ils reviennent vers moi avec cette nouvelle appellation comme une fierté. Ils sont amusés de voir que la transformation a opéré.
On pourrait voir cette désignation comme négative en temps normal mais pour quelqu'un qui a été en difficulté avec son argent ce n'est pas le cas. Au contraire.
Après avoir tiré sur la ficelle par les deux bouts, ces personnes ont du batailler pour se changer.
Il a fallu aller à l'essentiel et se priver souvent du superflu pour remettre les comptes à l'endroit.
Avec le temps, bien gérer est devenu une habitude et le superflu s'est éloigné pour laisser place à des dépenses plus importantes mais aussi plus personnelles. L'entourage se trouve donc souvent moins arrosé des bonnes grâces de l'ancien endetté. C'est donc une manifestation logique. La personne coachée avance vers son intérêt et limite les offrandes inutiles.
Alors sont ils devenus radins ?
Non car ils ont maintenant plus d'argent et il en est souvent fait bon usage. A titre d'exemple, une de mes coachée est partie en vacances semaine dernière chez une de ses amies qui ne pouvaient plus acheter à manger, c'est elle qui a fait les courses et les a invité au restaurant.
Simplement la perception de l'entourage change.
Quand vous avez quelqu'un qui dépense outrageusement et qui en quelques temps se met à gérer son argent pour dépenser ce qui a de la valeur et mettre de l'argent de coté, l'impression qu'on a de lui change.
Cette accusation ne fait que renforcer ce qu'il savent déjà. Ils ont changé pour une meilleure tranquillité et vivent bien avec leur argent aujourd'hui.
C'est bien pour cela que le terme radin les fait sourire