Les risques et votre argent
Pour avoir pratiqué le crédit management durant quelques années, on regarde en comité crédit les risques qui pèsent sur une entreprise afin de voir jusqu'où on peut s'engager dans cette relation.
Les risques dans les relations ne s'appliquent pas qu'aux entreprises. Il sont également transposables aux ménages.
Lors de l'échange que j'ai eu avec une cliente bien endettée, je lui ai posé la question : si vous, ou votre mari perdiez votre emploi ? Que se passerait il ?
Après tout c'est une situation classique de la vie. L'entreprise se décide à vous sortir ou elle ne peut plus vous garder pour des raisons économiques. Rien d'exceptionnel dans ce phénomène. Ca arrive tous les jours même si ça ne fait jamais plaisir quand ça arrive.
Sauf qu'elle n'y avait pas pensé. Compte tenu du métier particulier de son mari et de son salaire élevé, cela présente un risque majeur qu'elle vient de comprendre. Car oui il est qualifié, oui il va se recaser dans un temps relativement court mais certainement pas au même salaire.
Pire encore, il risque de retrouver un travail mais pas du tout dans une zone de proximité car il y a peu d'employeurs pour sa spécialité.
Il va falloir aller travailler plus loin pour moins cher si le risque se matérialise. Le problème actuel c'est qu'ils ont déjà du mal à tout payer alors le même exercice avec 20 ou 30% de revenus en moins et des charges de transport en plus c'est impossible.
Le risque sous jacent est bien d'avoir un blocage bancaire avec à terme la saisie de la maison. Si vous ne remboursez pas vos crédits, la banque bloquent les comptes et à terme les créanciers font saisir le bien immobilier qui garantit les créances.
Ne croyez pas que je vais trop loin.
Oise : de plus en plus de maisons saisies et vendues aux enchères
Crise économique oblige, de nombreux propriétaires sont dépossédés de leur bien par le tribunal de Compiègne pour être cédé. Des ventes prisées par les professionnels mais qui, c'est moin...
Les risques semblent souvent trop loin pour être atteints mais lorsque ca commence, le tourbillon va vite et les gens se retrouvent rapidement au pied du mur. Si vous n'avez pas réfléchi à différents problèmes que vous pouvez rencontrer et surtout comment les éviter, il y a toujours un risque de vous retrouver dedans.
Pour les ménages le risque majeur est bien la saisie du domicile pour les propriétaires. C'est l'étape ultime mais qui revient de plus en plus souvent. Voici un site qui recense les biens saisis qui vont être vendus.
Ventes aux enchères immobilières en France
Ventes aux enchères immobilières des avocats et des notaires : annonces des ventes immobilières aux enchères publiques d'appartements, maisons, immeubles, fonds de commerce. Conseils et astuces...
Il y a malheureusement beaucoup d'annonces. Ca n'arrive donc pas qu'aux autres.
Alors faut il s'inquiéter de tout pour autant ? Non bien sur mais pour ne pas se retrouver dans cette situation et limiter les risques, il est plus judicieux de se raisonner et de prévoir. C'est tout l'objet de la marge de sécurité.