Itinéraire d'une réussite boursière

Publié le par Richard GOSSIN

Pour bien placer son argent en bourse, il faut choisir plusieurs actions qui vont nécessiter de regarder chaque société une par une en se posant les bonnes questions. Regardons une société dans le rétroviseur et pourquoi son itinéraire est un modèle du genre. 

La société que j'ai choisie est l'Oréal.

Créée en 1909 la société est devenue numéro un mondial des cosmétiques. Cette société s'est donc développée fortement tant sur le plan du chiffre d'affaire que sur les bénéfices. Et sur ce point, plus de bénéfices permet d'investir pour générer d'autres bénéfices futurs et de distribuer plus de dividendes à l'actionnaire.

Parlons chiffres afin de mieux comprendre les impacts pour l'actionnaire d'une société bien dirigée et bien gérée. En 2001, la société réalisait 13,7 Milliards de chiffre d'affaire pour un bénéfice de 1,2 Milliard. En 2018 le chiffre d'affaire a été de 26,9 Milliards pour 3,8 Milliards de bénéfices. L'actionnaire qui avait des actions en portefeuille à cette époque touchait un dividende annuel de 0,54 centimes. En 2018 le dividende a été de 3,85 euros

Itinéraire d'une réussite boursière

En 17 ans l'actionnaire a vu ses revenus se multiplier par 7. C'est donc une belle performance. La société créée de la valeur. Elle attire plus de clients et leur vend des produits de plus en plus chers. Cela lui permet de générer toujours plus de marge et de bénéfices au total.

Après tant d'années réussies, il est légitime de se dire que le groupe qui est sommet peut descendre de son piédestal. Visiblement pas. La croissance est dans l'ADN du groupe et chaque patron a pour ambition de continuer à développer la structure. Regardez les vœux du patron actuel pour comprendre.

L'entreprise projette l'environnement de demain pour s'y installer dans les meilleures conditions et rester au sommet. Je ne sais pas si la performance passée sera la même à l'avenir mais ce qui est sur c'est que les ambitions sont là. 

Rendez vous dans 10 ans

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article