La cigale et la fourmi
Non, non, non, je ne vais pas vous réciter une fable. Nous allons parler de votre argent à notre belle époque ou tout le monde rentre dans une banque avec un masque sans affoler la personne qui se tient derrière son bureau. Oui, tout change. Même dans la finance dont on nous dit qu'elle connait plein de disruptions. C'est un mot à la mode de l'année dernière que je me devais d'employer.
Prenons le bitcoin. Tout beau, tout frais, tout neuf. Il a bien sur plein d'imitations en tout genre qui se regroupent sous l'appellation Crypto monnaie. C'est donc disruptif pour nos jeunes qui y voit un moyen de s'enrichir rapidement. C'est vrai, il y a 10 ans les crypto monnaies n'étaient pas légion.
Alors la fin d'un ancien monde ?
En regardant un peu plus près la chronologie de la finance, ce qui nous emmène assez loin, l'or existe depuis un peu plus de 6000 ans. La relique barbare est pourtant toujours là, sans cheveux blancs. Vous trouverez toujours pas mal de monde pour vous dire que les crypto vont remplacer facilement toutes ces monnaies d'une autre époque et vive le nouveau monde ! Mais lorsque le serveur qui contient toutes les informations de vos crypto va bruler, que restera t'il de vos finances ?
Ce genre de situation ne peut pas arriver bien sur…. Oups ben si. OVH vient de nous faire une éclatante démonstration de ce que sont les risques. Rien que dans mes favoris le site de la SAFER de bourgogne et les petites annonces d'auto retro sont partis en fumée.
Mais rassurez vous braves gens, quelqu'un va remédier à tout cela et ça n'arrivera plus !
C'est ici que Jean de La Fontaine prend le relais. Si la Cigale et la fourmi qui parle des comportements financiers des gens date de 1668, il s'agit d'une réadaptation d'une fable d'Esope qui vécut entre 620 et 564 avant JC. En fait les comportements matérialistes, bourgeois, individualistes ou artistes existent depuis plus de 2000 ans puisqu'on en parlait déjà à l'époque. Et ce sont les mêmes qui existent de nos jours. Il y a plein de gens fauchés qui flambent d'un coté et pleins gens aisés qui font attention et mettent de l'argent de coté.
Alors qu'est-ce qui a changé ?
Les formes d'argent bien sur. Nous n'avons plus de sesterces, plus d'écus, etc… Des euros et des dollars aujourd'hui. Pourquoi pas des bitcoins. Tout ceci c'est la forme. Mais au niveau de l'homme, rien ne change. Même volonté de s'enrichir ou de flamber. Alors si la forme est disruptive (je l'ai placé encore une fois), le fonds que nous représentons demeure identique. Si un jour la machine vient à nous remplacer, cette fois-ci il y aura certainement du changement au niveau des comportements. Pour le moment nous pouvons continuer de chanter.