Apprendre le fonctionnement de l'argent à ses enfants
La gestion de l'argent n'est pas prévue dans les manuels scolaires. C'est souvent un apprentissage sur le tas. On le découvre souvent à la majorité et les résultats ne sont pas les mêmes pour tous.
Ceux qui ont la fibre et qui comprennent rapidement le fonctionnement s'en sortent mieux et peuvent souvent arriver à une aisance financière importante. Pour les autres c'est plus compliqué. Que ce soit par absence d'intérêts ou par manque de compréhension, il faut quelques années et souvent quelques claques pour comprendre le fonctionnement de l'argent.
Comme nous sommes tous différents, il y a donc une forte inégalité de chance qu'il est possible de gommer avec une formation de base.
Bien sur il ne s'agit de pas de transformer ses enfants en financiers.
En revanche il semble important de parler argent avec eux en toute décontraction. Au regard du caractère tabou de l'argent, c'est sur que ce n'est pas évident pour tout le monde mais il faut bien se forcer car l'enjeu est important.
Si vous aviez pu être formé à minima sur la gestion de votre argent auriez vous fait les mêmes erreurs ? les mêmes crédits, les mêmes découverts ? Auriez vous laissé pourrir la situation avec la banque alors que vous savez maintenant qu'il ne faut pas le faire. Probablement pas. Il faut donc aborder la situation le plus naturellement du monde et leur expliquer que l'argent n'est pas sans limites.
Il faut des ressources pour en gagner et elles ne sont pas illimitées. Partant de ce principe, il convient de leur expliquer les mécanismes de découvert et pourquoi il faut éviter d'y être.
De la même manière il est important de leur parler des intérêts. Des intérêts qui coutent lorsqu'on paye un crédit ou des intérêts qu'on gagne si on place de l'argent.
Pas de quoi faire des grands argentiers mais simplement les règles de bons sens qui font trop souvent défaut quand on se lance dans la vie sans en avoir appris le fonctionnement.
Cette base transmise, il vous reste à leur expliquer qu'ils devront se former s'ils veulent en savoir plus et bien placer leur argent.
Il n'y a donc rien de sorcier à apprendre le fonctionnement de l'argent à ses enfants du moins la base. Ca leur évitera de réproduire les galères de leurs parents.