Investir dans sa résidence principale (seconde partie)

Publié le par Richard GOSSIN

Lors du précédent article, j'ai proposé de considérer un achat immobilier comme un investissement où il est primordial d'acheter au bon prix pour bien revendre le jour J. Un bon moyen pour augmenter la valeur de son bien consiste à réaliser des travaux. Mais pas des travaux pour des travaux avec ce qui vous plait comme décoration. Des travaux qui permettent de donner de la valeur à votre bien.

Investir dans sa résidence principale : le classique avant-après des photos.
Investir dans sa résidence principale : le classique avant-après des photos.

Investir dans sa résidence principale : le classique avant-après des photos.

Si l'objet initial est de négocier une remise lorsqu'un élément du bien est défaillant. Il s'agit ensuite via les travaux d'apporter une remise aux normes ou une embellie qui permet de donner de la valeur à votre bien.

Créer une pièce complémentaire manquante, aménager des combles ou simplement refaire les pièces qui ont trop vécu peuvent apporter beaucoup de valeur par rapport aux prix payé. Le Home Staging que l'on voit fleurir partout n'est pas simplement une aide à la vente pour les propriétaire qui ont négligé leur maison, c'est aussi une façon de projeter votre investissement.

Acheter dans un état qui ne correspond pas aux attentes des acquéreurs et transformer le bien en répondant aux critères de ce qui se vend avec un prix élevé c'est ça qui créé de la valeur.

Et c'est ici qu'il va falloir être vigilant en chiffrant bien le coût des travaux à venir.

Refaire une charpente et une toiture représentent des travaux très coûteux qu'il faut souvent confier à un professionnel alors que les travaux que vous pourrez faire vous-même vous coûterons beaucoup moins. Cela implique déjà de connaître ses limites.

Plus vous apprenez à faire par vous-même, plus vous économiserez sur la main d'œuvre ce qui signifie que vous ferez vos travaux à moindre frais.

Le but recherché est d'acheter la citrouille et de la transformer en carrosse en dépensant le moins d'argent possible pour la revendre au prix du carrosse.

Tout refaire de A à ZTout refaire de A à Z
Tout refaire de A à ZTout refaire de A à Z

Tout refaire de A à Z

Investir dans sa résidence principale pour gagner de l'argent est donc possible mais cela implique d'acquérir un minimum de connaissances pour bien calculer les dépenses à faire.

Sur ce point il est important de rappeler qu'il s'agit de votre résidence principale ce qui implique des désagréments. Si les travaux s'étalent dans le temps vous risquez de connaître une grande lassitude voire des tensions au cœur du couple. La poussière et les saletés des travaux finissent par peser sur le moral.

Il faut donc être clair sur ce sujet. Cela permet de ne pas perdre d'argent sur le prix acheté voire de gagner de l'argent mais ce n'est pas sans inconvénients au quotidien.

Au chapitre des plaisirs, vous transformez la maison avec des critères un peu plus haut de gamme et votre maison devient très agréable à vivre.

Vivre dans un bel endroit et le revendre en gagnant de l'argent dessus, n'est-ce pas la bien réussir son investissement ?

 

Publié dans immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article