Gestion de l'argent dans le couple

Publié le par Richard GOSSIN

Depuis que je fais du coaching financier, j'ai rencontré chez certains couples une personne sur les deux qui voulait se faire coacher. Mais pas son ou sa conjoint(e). Le fait de dévoiler ses habitudes financières est tellement sensible pour certains qu'il y avait à chaque fois une grosse querelle dans le couple sur le fait de se faire coacher ou non. Dans ce type de situation, je ne coache pas.

Ces expériences m'amènent au fait que l'argent est un sujet sensible qui peu diviser facilement un couple même solide. Pour la gestion de l'argent dans le couple, il n'y a malheureusement pas de recette miracle. Tout dépend des personnes concernées et de leur vision de l'argent.

Si l'un est dépensier et pas l'autre cela va faire des étincelles à un moment. Au début la personne considère qu'il est gentil de se faire offrir un cadeau puis au bout de quelques temps elle considère que l'autre passe sa vie à claquer pour des cadeaux qui ne servent pas toujours alors qu'elle veut faire des économies.

 

Gestion de l'argent dans le couple

Gestion de l'argent dans le couple

En somme, il est mieux d'être harmonieux sur ce sujet ou à défaut de fixer des règles. Pour ca, il faut donc parler d'argent et c'est ici que ca devient compliqué. 

On va pas se faire une réunion pour parler de gestion d'argent dans le couple ? Je dirais presque. Même si on a beaucoup d'autres choses à se dire autre que sur l'argent, il faut savoir prendre les devants pour gérer le bien commun afin d'éviter les mauvaises surprises.

L'argent tourne autour de pleins de sujets dans la vie : les obligations à payer, les envies, les loisirs, les projets, les placements, etc… Déjà que pour soi ce n'est pas évident à gérer, mais en couple, il faut savoir pour les deux car si vous faites le contraire de ce qu'attend votre partenaire c'est la grosse discussion assurée.

Quel que soit votre fonctionnement, c'est-à-dire un seul compte pour tous les deux ou chacun son compte ou encore chacun son compte et un commun, etc…il est impératif de se mettre en accord sur la gestion de l'argent dans le couple.

Bien sur il y en aura toujours un qui risque de gérer plus que l'autre. Par défaut, car l'autre ne veut rien faire, par obligation, car l'autre n'y connait rien et ne veut surtout pas s'y intéresser, par manque de temps, etc, etc..

Mais ca n'empêche pas d'en parler. Même si votre partenaire vous laisse gérer et semble fermé à ce type de discussion il convient nécessairement d'en parler avec lui car cela concerne le couple.

Le mot d'ordre à retenir est donc simple il faut communiquer, après tout c'est juste de l'argent.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article