Performance des placements en 2019

Publié le par Richard GOSSIN

Comme l'an passé, c'est le bon moment pour regarder dans le rétroviseur et contrôler si on a fait les bons choix de placements.

Du coté des livrets, pas de surprises. Nous étions sur un rendement de 0,75% sur le livret A et le LDD. Le gouvernement qui avait figé ce taux revoit sa copie et il passe à 0,5% pour 2020. Comme l'inflation dépasse les 1%, nous allons donc continuer à perdre de l'argent en plaçant les liquidités sur ce support. Donc il n'y a toujours pas de quoi s'enrichir avec cette classe d'actifs destinée à conserver votre épargne de précautions.

Les fonds euros de l'assurance vie continuent de s'éroder. La baisse est marquée cette année pour la majorité des fonds qui annoncent en ce moment les résultats. AFER annonce 1.85, AXA 1.60, etc....

Les supports les moins risqués ne rapportent donc quasiment plus rien.

 

Performance des placements en 2019 : sale temps pour le cash...

Performance des placements en 2019 : sale temps pour le cash...

Passons maintenant à l'or. Comme l'an passé et l'année d'avant, le monde est sur la défensive. Guerres commerciales, brexit, guerres et autres problèmes soutiennent le prix du métal jaune. L'once d'or prend 18.89%. Ah oui quand même. Après des années de chute, l'or se réapprécie doucement années après années. La progression était timide l'année passée mais cette année la hausse est sérieuse. Ceux qui annonce que l'or ne sert à rien en sont pour leurs frais. Les détenteurs d'or apprécieront d'en avoir en portefeuille.

Coté pierre papier, une belle année également. Les SCPI ont des rendements qui sont corrects. Certaines ont augmenté de nouveau les rendements pour le bonheur des propriétaires de parts. Je n'ai pas le rendement de toutes les SCPI sur 2019 mais il devrait avoisiner le rendement 2018.

Nous finirons l'année par la bourse. Après une année 2018 qui s'était mal finie avec des replis de 10 à 15%, j'indiquais "nous verrons bien de quoi sera fait 2019." Et bien après Jean qui pleure l'année boursière 2019 a été celle de Jean qui rit. Les performance sont époustouflantes. +26,37 % sur le CAC à Paris, +25,5 en Allemagne, les US ne sont pas en reste et affichent de +22 sur le DOW à +35 sur le Nasdaq. La claque de l'an dernier a été rattrapée et les investisseurs sortent bien gagnants s'ils ont conservés leurs positions.

Si 2018 a été une année peu lucrative au niveau placement, 2019 a été un bon cru pour ceux qui avaient des placements diversifiés. Sur ce sujet il faut bien noter que les placements sans risques ne rapportent vraiment plus grand-chose. Ce n'est bien sur pas une raison pour les abandonner au profit d'autres plus risqués. Pour bien placer il faut diversifier et accepter d'avoir une partie de ses placements qui ne rapportent rien durant un moment. Car un jour la roue tourne. Rien ne garantit que la bourse performera autant en 2020. Le jour où les risques se matérialisent il faut du cash pour pouvoir réinvestir. 

Il ne nous reste plus qu'à voir de quoi sera fait 2020.

 

 

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article