Le coût de l'argent

Publié le par Richard GOSSIN

L'argent est il gratuit ? Non bien sur, mais au fait combien ca coûte ? Ce thème est un sujet que j'aborde régulièrement en Coaching. Pourquoi ? Parce qu'il est souvent difficile d'évaluer le coût de l'argent et de nombreuses erreurs de gestion en découlent. Essayons de simplifier avec 2 exemples.

Le temps c'est de l'argent

Ce proverbe reflète bien la réalité lorsque pour vous en procurer vous allez devoir aller travailler. Le temps passé à travailler va vous rapporter de l'argent. Il est donc simple de mettre une valeur sur le coût de cet argent obtenu. Votre emploi vous rapporte 10, 20 ou 100 euros de l'heure selon le type de métier que vous faites. Au regard de ce paramètre, il est simple de comparer et de trouver un emploi mieux rémunéré. C'est également sur ce paramètre que se base la mesure des personnes que vous êtes amené à employer. 

Concrètement, si vous gagnez 15 euros de l'heure et que vous payez un jardinier ou une femme de ménage 20 euros de l'heure, cela vous coûte de l'argent sur un temps de travail identique. Pour vous offrir 2 heures de leurs services à ce prix, vous devez en travailler 3. Lorsqu'on arrive sur des professions spécialisés type plombier, le coût de l'heure peut monter à 75 euros. Cela signifie que vous devez travailler 5 heures pour payer une heure de travail de cet artisan. Il ressort donc que si vous pouvez le faire vous-même en deux heures, vous aurez gagné 3 heures de salaire à ne pas dépenser. 

Chaque fois que vous employez un service ou une personne qui coute plus cher, à temps identique, que votre salaire horaire, il faut comprendre qu'il s'agit d'une charge pour vous.

Le coût de l'argent

Le coût de l'argent

L'argent emprunté

Ce dernier n'est pas gratuit non plus. Que ce soit sous la forme d'un crédit ou d'un découvert bancaire, la banque vous prête de l'argent. Cet argent à un coût. 1%,2% ou 15% suivant la forme sous laquelle vous empruntez. Tout ce que vous allez vous offrir avec et argent doit inclure le prix que vous payez à la banque pour avoir cet argent en plus. Vous avez fait un révolving à 12% pour acheter la nouvelle télévision. Le coût de cet achat sera le prix payé au marchand plus le coût du crédit que vous devrez rembourser à la banque.

Si vous avez 1000 euros sur votre livret A à 0,75% et que vous utilisez un découvert de 1000 euros en permanence à 15%, l'impact sur votre argent est une charge de la différence entre ce que vous rapporte l'argent placé et le coût du crédit sur ces 1000 euros. 

Le système devient intéressant lorsqu'il peut être à votre avantage.

Vous empruntez à 2% et vous placez à 5%. Votre argent vous rapporte la différence entre le coût de l'emprunt et le rendement de votre placement. Ce schéma est on ne peut plus simpliste car il y a bien à paramètres à prendre en compte pour faire une opération de ce type. Mais la logique du coût de l'argent est là.

Il faut éviter de payer plus cher que ce qu'on gagne en travaillant et placer avec un rendement supérieur à ce qui est emprunté.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article