Conseils (gratuits) pour bien gérer son argent

Publié le par Richard GOSSIN

Une partie des personnes que je rencontre sont fréquemment intéressées par des conseils gratuits. Lors de discussions, ils me glissent délicatement qu'en réalité ils n'ont besoin que d'un ou deux conseils gratuits et tout ira bien pour eux. Ils savent à peu prêt tout sur la gestion de leur argent en général et gèrent tout eux-mêmes sans problèmes, même si en grattant un peu on perçoit des découverts ou des galères sur comment je fais avec mon argent, mais un conseil suffira.

C'est vrai qu'à notre époque ou tout est gratuit, pourquoi payer quelqu'un alors qu'on peut le faire soi même. Si la gratuité a du bon, il faut admettre qu'elle a toutefois ses limites car si les conseils que vous trouvez sont à n'en pas douter de bonne qualité, il est souvent difficile de les appliquer à soit même. 

Internet et autres revues spécialisées regorgent de conseils gratuits et pourtant combien de personnes sont en difficultés avec leur argent ? Si tous ces conseils qui permettent d'être riches étaient si simples, pourquoi reste t'il tant de personnes qui n'y arrivent pas ?

Conseils (gratuits) pour bien gérer son argent

Conseils (gratuits) pour bien gérer son argent

En fait il y a plusieurs raisons. La première est qu'un conseil répond à une situation donnée et ce même conseil n'est pas toujours efficace si la personne est dans une situation différente. Comme exemple, prenons quelqu'un qui est à découvert. Pour supprimer son découvert, un simple conseil : prenez de l'argent de votre livret et mettez le sur votre compte. Logique et plein de bon sens, sauf que cette situation s'applique rarement puisque en général c'est déjà fait ou pire il n'y a pas de livret.

Autre raison, la discipline.  Il y a toujours un espace énorme entre je vais faire ca et ce qui est fait. Promesses faite à soi-même qui échouent. Vous vous promettez de réussir et pourtant il y a bien une excuse qui vous permettra de revenir sur votre promesse. Après tout qui le saura ? Tel un joueur invétéré qui est sur la paille, vous vous promettez de nouveau de vous refaire.

Dernier point, le regard extérieur.  Sans avoir été formé à la gestion d'argent vous vous considérez tout de même comme suffisamment qualifié pour le faire. Question d'orgueil ? La meilleure manière est de faire sa cuisine dans son coin sans en parler.  Jouer à l'apprenti sorcier seul. Sauf que c'est le meilleur moyen pour échouer. Sans recul, sans avis extérieur c'est la meilleure manière de ne pas respecter les règles et d'aller dans le mur.

Conseils (gratuits) pour bien gérer son argent

Alors des conseils gratuits, effectivement il y en a plein. Mais seront-ils pertinents, adaptés à votre situation et saurez vous les appliquez ? c'est une autre histoire. 

Il n'y a pas de conseils gratuits miracles pour bien gérer son argent, c'est un ensemble de règles à respecter et de connaissances à avoir. Il faut se former sur différents sujets. Etre un peu comptable, un peu banquier, un peu assureur et bien se former sur les placements. C'est avec ces connaissances que vous pourrez bien analyser les conseils qui circulent et voir s'ils vous conviennent. Et si vous n'avez pas le temps ni l'envie de tout apprendre, vous pouvez toujours vous faire coacher. Ce n'est plus gratuit mais au moins ca vous indique qu'il n'y a pas de frais cachés et au final, avec votre argent bien géré, c'est vous qui gagnerez de l'argent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article