Comment remonter un decouvert

Publié le par Richard GOSSIN

Après avoir lu l'article comment se sortir d'un découvert en trois étapes, Madame N m'a contacté l'été dernier pour se faire coacher car cela faisait plusieurs années qu'elle était à découvert. Premier constat, elle dépasse régulièrement son découvert autorisé avec les frais bancaires qui vont avec. Commissions d'intervention et intérêts pénalisent son budget tous les mois ce qui amoindrit ce qui lui reste à vivre.

Elle a tout essayé mais ne voit pas comment remonter un découvert de cette ampleur car elle a un salaire de 1400 euros et deux jeunes enfants. Ses charges sont identiques à son salaire il est donc très difficile d'économiser. 

Nous mettons en place des règles strictes de fonctionnement car son salaire laisse peu de marges de manœuvre mais nous allons remonter la pente par petite doses.

Comment remonter un decouvert ou avancer contre le vent

Comment remonter un decouvert ou avancer contre le vent

Les premiers mois sont difficiles car elle a du mal à respecter ses budgets et les impayés qu'elle avait enterré ressortent. Nous traitons les urgences et améliorons lentement la situation. Dans tous les cas nous ne dépassons plus le découvert autorisé ce qui nous permet d'économiser tous les mois les frais. Nous tentons un rachat de crédit pour alléger les charges mais les conditions ne sont pas réunies pour que cela fonctionne. 

Au bout de 4 mois Madame N est désespérée. Elle ne voit pas le bout du tunnel car le découvert est toujours là et nous avons comprimé tous les budgets y compris les courses pour payer les créanciers. Elle se prive de tout et trouve le temps long. Le travail fait sur les baisses de charges va se révéler payant mais il faut encore patienter pour en bénéficier et remonter totalement le découvert.

Pour noël elle bénéficie d'une prime inespérée qui solde des factures huissier et doit nous permettre de revenir presque à zéro mais elle craque et dépense beaucoup plus que prévu. Une partie des quelques centaines d'euros difficilement épargnés repartent et le découvert qui diminuait reprend le chemin de la hausse. Le plaisir qu'elle a eu à acheter laisse place à un grand coup de fatigue lorsqu'elle s'aperçoit des dégâts faits sur ses finances.

 

Comment remonter un decouvert

Elle comprend que craquer n'est pas la solution pour remonter un découvert et nous essayons plusieurs nouvelles solutions pour économiser. Son moral est au plus bas et cela lui demande beaucoup d'énergie pour se sortir de là. Une bonne nouvelle arrive sur janvier. Elle bénéficie d'un remboursement des impôts qu'elle n'attendait pas. La somme couvre l'intégralité de ce qui reste du découvert. Un des crédit en cours se termine également fin janvier. Comme les charges ont été payées régulièrement depuis 5 mois et une partie du passif apuré avec une gestion rigoureuse, nous pouvons augmenter le budget des courses grâce à son reste à vivre qui augmente avec un crédit en moins.

C'est un soulagement. Madame N n'en revient pas, elle me dit qu'elle ne se souvient même plus depuis quand son compte n'était pas revenu dans le vert. Nous allons maintenant conserver un budget étroit pour économiser et sécuriser sa situation. Nous pouvons commencer à parler des projets car tout le travail réalisé sur les 5 mois commence à porter ses fruits. Les charges diminuent et vont encore baisser dans les mois à venir.

La capacité d'épargne va donc de nouveau s'améliorer au fil du temps et chaque bonne nouvelle financière va immédiatement augmenter ses économies. Voici donc la conclusion de ce coaching qui vous montre comment remonter un découvert.

A chaque situation sa solution, si vous aussi vous souhaitez améliorer votre situation et mettre de l'argent de côté, faites vous coacher

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article