Comment faire un budget prévisionnel

Publié le par Richard GOSSIN

Faire un budget prévisionnel est un exercice que l'on croit souvent réservé aux entreprises. Il permet de guider l'entreprise dans la gestion de son activité financière afin d'atteindre ses objectifs et de modifier ses pratiques pour les rendre plus performantes. Si cette technique est bonne pour une entreprise commerciale dont le but est de gagner de l'argent, elle l'est tout autant pour vous qui avez le souhait de mettre de l'argent de côté. Nous allons donc nous attacher à détailler comment faire un budget prévisionnel en deux étapes.

Prise en compte des mouvements financiers existants

La vie financière d'un individu ou d'un ménage,  même si elle connait des modifications, à tendance à se répéter. Les dépenses pour les impôts, pour le chauffage ou encore pour s'acheter à manger reviennent inlassablement. La première étape va être de constituer un historique de vos dépenses et de vos revenus. Toutes les opérations bancaires des mois précédents sont le reflet des mouvements qui se sont opérés sur vos finances. Vous pouvez donc utiliser ces données comme historique.

Cette base de données doit être mise en forme pour être exploitée. Vous allez ranger toutes les dépenses et revenus dans des familles qui les composent mois par mois. Vous avez 5 dépenses au supermarché sur un mois, vous les additionnez et les rangez dans une famille. Idem pour l'essence, vous avez fait 3 pleins sur le mois, vous les additionnez et faites une famille.

Le résultat de vos familles vous donnera le montant de vos dépenses par mois que vous opposerez à votre famille revenus. Les revenus doivent toujours être supérieurs aux dépenses.

Comment faire un budget prévisionnel

Comment faire un budget prévisionnel

Comment faire un budget prévisionnel avec ces données

Vous savez donc combien vous ont couté vos courses, votre essence, etc..., de janvier à décembre. Forts de ces informations, il est simple de prévoir l'avenir de vos dépenses. Si en janvier dernier, le montant de vos courses a été de 500 euros, vous allez certainement dépenser autant cette année voire un peu plus avec les augmentations de prix. Vous pouvez donc prévoir au minimum la même somme dans votre budget prévisionnel de janvier à venir. Faites à l'identique pour toutes les autres familles.

De la sorte, vous savez déjà ce que vous aller devoir payer en essence, en courses, en impôts, en chauffage, etc… A cette prévision de base, il va falloir ajouter les nouveautés et les évènements exceptionnels. Chaque famille risque de varier. Un anniversaire avec 10 personnes fait augmenter considérablement les dépenses en nourriture si vous recevez. Un hiver froid va augmenter les dépenses en énergie. Ces nouvelles dépenses doivent être prises en compte et être financées par vos revenus.

N'oubliez pas, les revenus doivent toujours être supérieurs aux dépenses. Si les dépenses augmentent et dépassent les revenus, vous créez du découvert.

Il est donc souvent nécessaire de faire de l'arbitrage entre les différentes famille pour garder un budget équilibré. Moins dépenser en courses pour payer des sorties imprévues ou inversement. Faire du covoiturage ou prendre le train pour limiter le budget essence. Ces arbitrages sont les vôtres, à chacun de voir ce qu'il préfère sachant qu'il y a des dépenses qui sont incompressibles.

Vous savez maintenant comment faire un budget prévisionnel. Le défi est maintenant de respecter ce que vous avez budgété et ca c'est une autre paire de manches. Et si vous n'y arrivez pas, vous pourrez toujours vous faire coacher.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E-finances 18/03/2019 10:54

Merci pour tous ces articles très instructifs, et très utiles dans la vie quotidienne. Gérer son budget n'est pas toujours facile.

Richard GOSSIN 19/03/2019 07:49

Effectivement ce n'est jamais facile de tenir son budget c'est pour cela qu'un regard extérieur est souvent utile. Merci pour votre commentaire sur les articles.