Les meilleures banques

Publié le par Richard GOSSIN

La question de savoir quelles sont les meilleurs banques ou de connaitre des avis positifs sur quelques établissements revient régulièrement. La lecture de cet article va surement vous dérouter car c'est une question qui n'a pas de réponse claire et établie. Il n'y a, à mon sens, aucune hiérarchie dans ce domaine.

Nous allons tenter d'y répondre en trois points pour bien vous orienter dans le choix de vos partenaires bancaires.

Les avis des autres sont ils bons ?

Les avis des autres sont-ils les bons sachant qu'ils ne sont pas dans la même situation que vous.

Prenons une personne qui gagne 100 000 euros par an et en épargne 30 000 sur les comptes de la banque qui conserve son argent. Le banquier sait que l'argent tombe tous les mois. Cette personne gère bien ses comptes et si elle paye quelques frais facturés par la banque c'est parfait. Le banquier va donc tout mettre en œuvre pour satisfaire son client sur lequel il sait qu'il va gagner de l'argent. Cet attrait pour son client va se ressentir chez ce client. Il émettra donc un avis globalement positif sur sa banque qui met ce qu'il faut en place pour le conserver.

Les meilleures banques

Les meilleures banques

Cependant êtes-vous dans la même situation que cette personne ? Pas tout le monde en tout cas. Donc, si on vous dit que la banque Tartempion est bien meilleure banque que sa concurrente et que les avis convergent, je pense que c'est vrai pour les gens qui y sont mais ce ne sera pas forcement le cas pour vous. 

A contrario, les avis assassins qui dénoncent des pratiques inconcevables ne seront pas forcement ce que vous rencontrerez.

Le conseiller et sa manière de faire

La relation avec la banque et la satisfaction ou non qui en découle vient surtout de cet aspect. A travers les relations bancaires de mes clients, j'ai pu constater qu'avec une même banque les uns étaient très contents et les autres la détestait. 

Le point commun : le conseiller

On peut tomber sur un bon professionnel qui met tout en œuvre pour que ses clients soient contents ou une personne qui ne se plait pas dans son travail et se moque de déplaire à la clientèle. Comme elle cherche du boulot dans une banque concurrente, autant massacrer les clients de celle-ci. Et puis tous les conseillers ne sont pas nécessairement tous des bons professionnels. Il est fréquent de voir que l'avis sur la banque change avec le conseiller attitré. (Cette semaine encore, une cliente qui n'en pouvait plus de sa banque a rencontré un nouveau conseiller. Elle l'a vraiment trouvé très bien et a été convaincu de rester).

Vous pouvez donc avoir une bonne banque avec un mauvais conseiller.

Les meilleures banques

Comme exemple extrême, prenons une ville avec deux banques. Le conseiller de l'une d'elle est super compétent. Il attire des nouveaux clients. Cette banque au bon conseiller va attirer plus de clients jusqu'au jour ou ce dernier aura une promotion ou aura décidé  de changer d'employeur. C'est ici que l'histoire se complique.

Il y a de fortes chances que les clients deviennent mécontents car ils ne trouveront pas les mêmes qualités dans la personne qui le remplace. Pourtant la banque sera la même.

A contrario, ce bon conseiller saura attirer, grâce à son savoir faire, de nouveaux clients dans une banque que vous auriez jugé médiocre voire nulle s'il n'avait pas été là.

Les changements tarifaires

Sur ce point, cela relève de la direction de la banque de faire évoluer sa politique tarifaire. Les uns appuient sur les frais à un moment alors que d'autres les diminuent. Une banque qui était bien placée au niveau tarifaire à un moment peut évoluer en quelques années. Vous vous retrouvez avec des services dont le prix augmente fortement ou des avantages qui disparaissent. Cette banque qui était si bien n'est plus adaptée à votre situation et à ce que vous attendez d'elle.

Conclusion : les meilleures banques sont celles qui répondent à vos attentes du moment et ces attentes seront bien différentes lorsque vous avez 20 ans ou 60 ans. Dites vous bien que cette relation n'est pas un mariage et qu'elle est susceptible d'évoluer à tout moment. A vous de vous préparer à être mobile, quitte à avoir plusieurs banques en même temps pour les utiliser en fonction de vos besoins. Lisez bien les grilles tarifaires pour voir quels services vous êtes prêts à payer et surtout définissez bien la relation que vous souhaitez avoir avec votre conseiller. Les meilleurs banques sont donc celles qui conviennent le mieux à votre situation du moment.

 

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article