L'argent ne fait pas le bonheur

Publié le par Richard GOSSIN

Je viens d'entendre dimanche matin cette phrase si célèbre qu'elle m'a fait tout de suite réagir. En fait la personne que j'ai croisé faisait son jogging avec un de ses amis en lui disant : "Ah ca l'argent ne fait pas le bonheur, c'est connu". Le monsieur en question, qui ne paraissait pas plus sportif que les autres, portait une veste de survêtement qui arborait fièrement son crocodile, un t-shirt et short de grande marque ainsi que les chaussure de running dernier cri dont le prix aurait faire plusieurs tour de courses au supermarché.

Expliquer à vos amis que l'argent ne fait pas le bonheur alors que vous cherchez à en mettre plein la vue avec une parure dont le prix est exorbitant au possible me parait on ne peut plus décalé et risible. Bien sur que l'argent ne fait pas tout. Il y a plein de situations qui ne sont liées pas un problème d'argent. J'ajouterais, surtout quand on en a. Ce type de remarque se fait plus facilement une fois qu'on a les moyens.

L'argent ne fait pas le bonheur

L'argent ne fait pas le bonheur

Lorsqu'on s'est tout payé, que l'on vit bien et que l'argent est en quantité suffisante, on exprime plus facilement le fait qu'il ne fait pas le bonheur car on découvre des situations ou effectivement ca ne fait pas tout. Pour ceux qui ont du mal à finir les fins de mois, qui ont du mal à arrêter les découverts ou qui voudraient avoir tout un tas de choses qu'ils ne peuvent pas acheter, c'est moins évident. Le coté matériel prend le dessus et le raisonnement n'est pas forcement le même. Quand on manque, quand on est frustré de ne pas pouvoir se payer ce qu'on veut, il semble inévitable de se dire que seul l'argent peut résoudre tous ces problèmes et lui seul va contribuer au bonheur.

Alors s'entendre dire qu'il ne fait pas le bonheur semble loin des préoccupations quotidiennes. Pour schématiser, ceux qui ont de l'argent considèrent qu'il ne fait pas le bonheur et ceux qui n'en ont pas souhaiterait en avoir pour faire le leur. Les plus aisés devraient donc nécessairement donner ce qui ne fait pas leur bonheur. Le feront ils pour autant ? Non bien sur.

Qu'on le veuille ou non, l'argent procure bien des plaisirs et comble bien des bonheurs. Si tout le monde met autant d'ardeur pour en avoir et le garder ce n'est pas pour rien. Le proverbe est donc juste. "L'argent ne fait pas le bonheur" mais il faut surtout y ajouter "il y contribue". A vous d'en avoir suffisamment pour dire à votre tour " ha ca l'argent ne fait pas le bonheur "

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article