Argent sujet tabou !

Publié le par Richard GOSSIN

Voici un sujet bien Français. S'il est facile de parler d'argent dans pleins de pays, ce n'est pas le cas en France. Les uns y verront de la pudeur à ne pas parler d'argent alors que les autres trouveront ridicule de ne pas en parler. Chacun doit faire son chemin et se sentir bien avec son argent dans toutes les situations.

Lorsqu'on pose la question pourquoi vous ne parlez pas d'argent, les réponses sont souvent évasives. Je ne sais pas, il ne faut pas, ca ne se fait pas ou encore hou la la je ne parle jamais de ca. En somme, en France, personne ne parle d'argent parce que c'est comme ca depuis toujours et surtout il ne faut pas que ca change.

Mais au fait qu'avez-vous a cacher ?

Vous avez 5 millions et vous ne voulez pas que la terre entière soit informée et que cela nuise à votre tranquillité, soit.  Mais combien sont dans ce cas ? Dans la réalité tout le monde cherche à masquer ce qu'il est souvent aisé de savoir.

Argent sujet tabou !

Argent sujet tabou !

La majorité des individus ne dévoilent pas leur salaire alors que la plupart des salaires font l'objet de grilles dans les entreprises. Regardez les sur les sites d'emploi. Vous verrez qu'un comptable gagne entre tant et tant, idem pour un opérateur de saisie, idem pour un agent de recouvrement, etc… En fonction de votre profession, il est donc aisé de savoir ce que vous gagnez.

De la même manière, ce que vous achetez est également référencé en matière de prix. Le type qui vient de s'acheter la dernière voiture haut de gamme neuve ne va faire pleurer personne en expliquant que c'est dur pour lui. En fait, personne ne gobe son discours et tout le monde va voir sur internet ce que la voiture a couté. L'argent tabou arrive à une époque où tout se sait.

Les données de tout et n'importe quoi sont consultables à loisir sur le net. Alors le sport est de chercher à cacher ce que tout le monde sait. Mais c'est tabou alors on n'en parle pas.

Vous venez d'acheter une maison ? Qui n'en connait pas le prix?  Il est affiché à l'agence et sur tous les sites d'annonces en ligne. Tout le monde sait que vous venez de la payer 300 000 euros et ce n'est pas avec un salaire de base que vous avez pu obtenir le crédit. Et oui vous voyez que c'est difficile de cacher ce que tout le monde voit.

Argent sujet tabou !

Tout ce qui vous entoure a une valeur et ceci se voit également sur les individus. De la coupe de cheveux au langage, l'argent transpire sur les individus. Les gens qui n'ont pas d'argent n'ont pas le même discours que ceux qui en ont. Ca s'entend. Bien sur vous trouverez toujours des exceptions à tout ce que je viens d'écrire mais cela reste des exceptions.

Alors argent sujet tabou ? Oui bien sur mais cela devient de plus en plus inutile lorsque tout le monde connait la vérité que vous voulez masquer. La vrai question est pourquoi vouloir masquer ? Soyez vous-même, vous bossez pour deux, gagnez bien votre vie et alors ? Les gens vous jalousent ? Qu'ils fassent la même chose que vous. C'est en cherchant à cacher la vérité et en faisant l'autruche qu'on se prend les pieds dans le tapis.

Evitez donc de mentir et de vous mentir à vous-même, vous n'en vivrez que mieux.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article