La méthode pour bien gérer son argent

Publié le par Richard GOSSIN

Vous êtes nombreux à rechercher des trucs et astuces pour bien gérer votre argent. Je vous propose de vous décrire la méthode que j'ai mise en place pour le coaching de Mme P.

Cette jeune femme s'est mise à son compte comme photographe. Elle adore son métier mais ne sait pas si son activité va lui permettre de vivre. Elle utilise régulièrement son découvert et n'a pas l'impression de bien gérer son argent.

Le premier constat que nous faisons est que ses revenus varient beaucoup d'un mois à l'autre alors que les charges sont toujours les mêmes. Nous décidons donc de mettre en place un budget minimum et serré avec une consigne : il faut impérativement respecter ce que nous avons prévu en dépenses.

La méthode pour bien gérer son argent

La méthode pour bien gérer son argent

Mme P se serre la ceinture. Son activité a des hauts et des bas. Les bons mois, lorsqu'elle gagne plus que son budget de dépenses, nous en profitons pour mettre cet argent en réserve. Les mois difficiles sont équilibrés par un peu d'indemnités pole emploi et une reprise des économies faites lors des bons mois.

Le résultat se forge petit à petit mais nous finissons par atteindre en économies plus de six mois de dépenses sur le livret. Je lui explique qu'elle peut se passer de travailler durant six mois car les réserves accumulées lui permettent de payer ses charges durant ce temps. C'est un grand ouf de soulagement.

Ne pas avoir de clients met considérablement la pression sur les entrepreneurs. Elle sait qu'elle peu continuer son activité sans mettre à mal sa vie personnelle. Quelques mois à bien gérer son argent lui ont permis de se sécuriser intellectuellement et de ne plus avoir la pression. Des dépenses supplémentaires arrivent mais comme nous avons des réserves, nous pouvons augmenter le budget. Augmentations temporaires pour quelques dépenses mais aussi augmentations permanentes pour des dépenses importantes comme l'alimentation.

 

On dort mieux lorsque le compte à la banque est dans le vert

On dort mieux lorsque le compte à la banque est dans le vert

Comme son budget est maitrisé et que son activité s'est mieux déroulée que prévue, nous en profitons pour continuer à augmenter les réserves. Cela lui laisse du temps pour travailler sur son activité et la développer ce qui paiera surement à l'avenir.

Mme P est heureuse de pouvoir faire le travail qu'elle veut car elle a bien géré son argent. Tellement contente qu'elle attend un heureux évènement. Il faut falloir de nouveau ajuster son budget.

Si vous aussi sous souhaitez bien gérer votre argent et être serein. Faites un budget et respectez le. Et si vous n'avez pas le temps ou que vous n'y arrivez pas, contactez-moi pour vous faire coacher.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article