Comment investir en soi

Publié le par Richard GOSSIN

Voici un des placements les plus agréables à réaliser. Il s'agit d'investir dans l'humain et cet être n'est pas n'importe qui puisque c'est vous. Et oui, c'est vous la personne la mieux placée pour vous apporter de la valeur ajoutée et vous permettre d'atteindre vos objectifs. 

Pour répondre au mieux à vos attentes, il convient de vous former un minimum et ce n'est pas toujours aisé de le faire. Nous allons donc regarder comment investir en soi sous deux aspects : technique et financier.

Coté technique

L'évolution de notre société a progressivement écarté les métiers manuels au profit des métiers tertiaires qui étaient soi-disant plus intéressants et plus lucratifs. Cette modification de comportement a raréfié l'offre de main d'œuvre qualifiée. Les bons professionnels des métiers manuels qui étaient si nombreux et se faisaient concurrences sont devenus des perles rares.

Comment investir en soi

Comment investir en soi

Ce déséquilibre entre l'offre et la demande a naturellement fait gonfler les prix des services proposés. Plombier, mécanicien ou autre maçon établissent des devis dont la main d'œuvre dépasse souvent les 60 euros de l'heure alors que le salaire minimum n'est même pas à 10 euros. Si ces montant horaires n'ont rien de comparables de par les charges que doivent payer ces professionnels, c'est tout de même de votre poche que sort l'argent pour les payer alors qu'une partie de leur travail vous est certainement accessible. Changer un robinet, faire du carrelage ou réaliser quelques petits travaux pour soi n'a rien de compliqué et permet de réaliser des économies importantes.

Pour changer un robinet, un plombier sera obligé de vous facturer le déplacement, le temps qu'il passe avec les charges qu'il paye dessus et une petite marge sur le matériel qu'il utilise. Si vous réalisez ce travail par vous-même, vous pourrez vous épargner de payer tout ceci, il ne vous reste que le prix du matériel et le temps que vous allez y consacrer. Réfléchissez en terme de coût horaire et apprenez avec des amis, des tutos sur internet ou autres livres spécialisés. 

Ces formations vont progressivement vous amener à faire un maximum par vous-même avec les économies qui vont avec. Non seulement vous découvrirez que ces travaux manuels peuvent être assez agréables et vous vous épanouirez par la réussite de ce que vous aurez réalisé. Alors comment investir en soi, et bien en vous formant à tout un tas de travaux manuels que vous pourrez faire à la place d'un professionnel que vous ne paierez plus pour le faire.

Coté financier

S'il est important de faire des économies, il l'est tout autant de savoir comment les protéger et les faire fructifier. Les acteurs de notre époque deviennent de plus en plus gourmands avec les individus qui réussissent à avoir de l'argent. Les impôts se sont accentués, les banques demandent maintenant de l'argent pour le conserver sur un compte, certaines sociétés font passer des hausses de prix dans tous les sens. Bref, avoir de l'argent peut devenir temporaire tellement tout le monde veut se servir dans les poches des autres en vous expliquant que c'est nécessaire et obligatoire.

 

Comment investir en soi

Pour éviter toutes ces ponctions, il est primordial d'investir sur soi en se formant à différents aspects financiers et en consacrant une partie de son temps à suivre les informations qui touchent à votre argent. N'investissez pas votre argent sans avoir compris les placements que l'on vous propose car si vous ne maitrisez pas, vous ne verrez pas arriver les risques. Regardez les frais et posez vous toujours la question de savoir comment se paye la société qui vous vend des services. Sa marge, c'est son salaire et plus elle est élevée plus ca vous coûte cher.

Comment investir en soi, c'est devenir son propre banquier, assureur et gérant. Bien sur vous ne pourrez pas tout réaliser mais en vous formant, vous aurez un autre aperçu de ces métiers et vous saurez mieux vous orienter sans y laisser des plumes à chaque opération.

Tout ceci fait effectivement beaucoup de choses à apprendre, c'est certain. Et alors ? Cet apprentissage est pour vous. C'est vous qui bénéficierez ensuite de toutes ces connaissances en réalisant les économies qui vont avec. Tout ce temps investi sur vous-même vous permettra de vous épanouir.

N'est ce pas le meilleur investissement ?

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article