Les placements et leurs rendements en 2017

Publié le par Richard GOSSIN

Les fins d'années sont toujours un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et contrôler si on a fait les bons choix de placements. 

Du coté des livrets, pas de surprises. Nous sommes sur un rendement de 0,75% sur le livret A et le LDD. Le nouveau gouvernement souhaite conserver ce taux quelques temps. Les LEP sont à 1,25 et les autres livrets oscillent entre 0,10 et 1% avant impôts. Pas de quoi s'enrichir avec cette classe d'actifs destinée à conserver votre épargne de précautions. Ceux qui ont mis leur épargne dessus peuvent néanmoins compter les petits sous des intérêts.

Les fonds euros de l'assurance vie vont certainement continuer de s'éroder pour atteindre un rendement autour de 1,5%. De ce côté de l'épargne, ca devient compliqué parce que ce placement représente une part importante de l'épargne des ménages. La baisse régulière de la distribution des dividendes ne contribue pas à rassurer. Les taux des obligations commencent à remonter lentement mais avant que cela se traduise sur le rendement des fonds euros, il va se passer certainement pas mal de temps.

 

Les placements et leurs rendements en 2017

Passons maintenant à l'or. Les menaces de toutes parts des uns et des autres, si elles ne rassurent pas, ont fait monter le prix de l'or. Le métal précieux s'apprécie lors des crises et des catastrophes. Je ne suis pas sur qu'il serve à grand-chose d'en avoir dans sa poche après une guerre nucléaire mais toujours est il qu'il a pris 13% en euros depuis le 1er janvier.  Ceux qui avaient de l'or ont vu leur pécule augmenter d'autant. C'est un placement qui a bien rapporté pour cette année.

Coté immobilier. Si les rendements de l'immobilier varient selon les régions et les biens que vous mettez en location, nous pouvons toujours regarder les rendements de la pierre papier et principalement des SCPI. Sur ce segment, les taux de distribution s'érodent également. Nous devrions être autour de 4,5% avant impôts. Rien d'exceptionnel mais le travail est fait.

Nous finirons l'année par la bourse. Les gains auront été bons en Europe comme aux US. Les marchés ont prit entre 7 et 30% selon les indices et les classes d'actifs. En France, le CAC a enregistré une hausse de 9% à laquelle il faut ajouter 3,5% de dividendes. Ces marchés sont les grands gagnants de 2017.

Pour 10 000 de placés sur un livret vous avez reçu un rendement de 75 euros alors que de l'autre coté du spectre, les actionnaires ont reçu entre 700 et 3 000 euros pour la même somme de placée. N'allez pas croire qu'il faut transférer toute votre épargne d'un coup sur les marchés boursiers, ce serait une erreur. Les placements se doivent d'être diversifiés et sur un horizon assez long.

Celui qui avait bien diversifié son portefeuille et investit sur toutes ces classes d'actifs aura fait une belle année grâce à la bourse et à l'or. Rien ne nous garantit que ce soit le même scénario en 2018.

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article