Les soldes : bonnes affaires ?

Publié le par Richard GOSSIN

C'est les soldes. Nous entendons ou lisons ce message tous les six mois voire un peu plus car dès qu'un évènement se prépare, le cortège des soldes suit le mouvement.

L'affirmation nous indique qu'à partir de ce moment, tout va mieux et nous allons pouvoir vivre une expérience pleine de bonheur.

D'abord c'est quoi les soldes ? Définition.

" Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu'à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler."

Cela veut dire qu'une société peut acheter un stock de produit sur lequel elle gonfle les prix durant un mois et les solde ensuite à son juste prix.

Sans chercher à dénigrer ou à expliquer que les soldes ne sont pas des affaires, je dis simplement que, comme dans tout achat, il faut faire attention et reconnaître le bon grain de l'ivraie. Il est si simple avec du bon marketing de nous faire avaler des couleuvres qu'il vaut mieux ne pas se précipiter et bien regarder.

 

Les soldes : bonnes affaires ? Voici les recettes

Les soldes : bonnes affaires ? Voici les recettes

Alors faut il acheter les soldes ?

D'abord, on n'achète pas une solde. Les vendeurs nous invitent à croire que l'on va prendre possession d'une remise. On achète un produit avec un prix dessus. Ce prix doit correspondre à une certaine réalité qui vous sera indiqué par la concurrence. Si le produit soldé est au même prix que chez le concurrent qui ne le solde pas. Où est la solde ?

Donc oui on achète un produit pas une remise.

Et ce produit est soumis aux mêmes règles de la concurrence que lorsque vous achetez d'autres produits en temps normal.

Que ce soit par temps de soldes ou pas, il faut comparer.

Si vous avez remarqué trois mois avant la période des soldes un produit ou un service qui vous fait plaisir. Durant les soldes vous pouvez l'acquérir pour 30% de moins, n'hésitez pas. Ce que vous souhaitez acheter est bien soldé. Vous aviez repéré ce que vous vouliez et le prix a été abaissé. C'est une solde intéressante.

Dans la réalité, on indique des périodes de soldes pour générer des achats compulsifs avec un argument massif : payer moins cher.

Sauf que, si vous n'avez jamais vu le produit en rayon, il y a de fortes chances que ce produit ait été choisi pour les soldes et vous risquez de le trouver partout au même prix, soldé ou pas.

 

On nous prend parfois pour des cornichons...

On nous prend parfois pour des cornichons...

Dans ce cas, vous vous contentez d'acheter un produit au prix du marché. Le mot solde vous a décidé a acheter quelque chose que nous n'auriez certainement pas acheté en temps normal.

Il n'y a donc pas d'intérêt plus que ca.

Les bonnes soldes sont donc tout le contraire des achats compulsifs. Il est nécessaire de savoir à l'avance ce qu'on souhaite afin de voir le prix baisser pour réaliser réellement la bonne affaire.

En conclusion : surtout pas de précipitations et prenez le temps de bien comparer. Vous voilà parés pour faire de bonnes soldes. Ca tombe bien il y en a en ce moment.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article