Comment se constituer une rente

Publié le par Richard GOSSIN

Nous avions évoqué ce qu'est l'indépendance financière. Pour passer à ce stade, il faut nécessairement une somme d'argent qui rapporte suffisamment d'argent pour couvrir vos dépenses.

Le véritable sujet pour accéder à cette étape est donc comment se constituer une rente. Création de la richesse en deux points.

Par où commencer

Lorsque vous avez la chance d'hériter d'un riche oncle d'Amérique ou de gagner au loto, vous bénéficiez d'un pécule qui vous assure d'une belle somme à placer. En revanche, si vous êtes comme la plupart des gens, vous partez de peu d'économies, voire de rien.

Grace à une bonne gestion de votre argent (sinon faites appel à un Coach), vous devez avoir une capacité d'épargne qui vous assure la création de vos premières économies. Les salaires ou autres rentrées d'argent que vous recevez ne doivent jamais être intégralement dépensés. Le respect de ce budget va montrer que vous savez gérer votre argent et vous assurer de voir vos réserves grossir régulièrement. Avec une épargne de 500 euros par mois, cela vous donne une enveloppe de 60 000 euros au bout de 10 ans.

 

Comment se constituer une rente

Comment se constituer une rente

L'épargne régulière est le socle d'une création de richesse. 

Cet effort financier ne suffit pas pourtant à constituer une rente. L'inflation va grignoter régulièrement l'argent que vous avez mis de coté s'il ne s'apprécie pas au même rythme qu'elle. Les prix augmentent régulièrement et le cash caché sous le matelas lui se déprécie de fait.

Les leviers

Pour conserver intacte la valeur de votre argent, il faut que l'inflation soit nulle ou que votre argent rapporte autant qu'elle. Dans tous les cas, ce n'est pas l'objectif. L'argent mis de coté doit rapporter. Et non seulement il doit rapporter, mais il doit rapporter plus que l'inflation de sorte que votre pécule s'apprécie. 

En considérant que votre épargne à une valeur de 1, avec les placements, elle peut monter à 2 ou 3. Voici quelques repères pour doubler un capital en 10 ans selon le taux d'intérêt.

Années de placementTaux annuel moyen
241,42%
514,87%
107,18%
154,73%
203,53%
252,81%
501,40%

Avec les taux de l'assurance vie qui rapportent entre 1.50% et 1.80%, il faut plus de 40 ans pour doubler son capital. Pour vous constituer une rente avec ce placement, soit vous possédez une capacité d'épargne très forte, soit il faut prendre des risques pour obtenir un taux d'intérêt fort qui va accroitre plus rapidement votre épargne. Les placements risqués à fortes rémunérations sont donc le premier levier. Vous prenez, certes plus de risques mais sur longue période vous gagnez plus.

Le second levier est celui du crédit. Au lieu de placer 500 euros par mois d'économies, vous placez 100 000 euros d'un coup avec un crédit. Les intérêts vont porter sur 100 000 euros que vous avez emprunté (c'est un exemple) et non pas sur 500 euros qui s'additionnent tous les mois. Pour bénéficier de ce levier, il faut que le coût du crédit soit inférieur à ce que rapporte votre placement sinon les intérêts générés ne serviront qu'à rembourser le crédit. 

 

Comment se constituer une rente

Il faut également tenir compte de  la fiscalité. 

Qui dit rendements de placements dit impôts qu'il faut prévoir dans votre plan. Si l'augmentation de votre fiscalité est progressive quand vous épargnez régulièrement, lorsque vous placez un montant important suite à un crédit, vous changez de statut rapidement et il faut le prévoir dans vos projections.

Pour se constituer une rente, ces deux leviers sont des atouts majeurs si tout se déroule comme prévu. Et c'est bien la difficulté. En effet, nous avons mis en valeur les atouts des placements et du levier mais il ne faut cependant pas méconnaitre les risques qu'ils comportent. Certains projets peuvent se transformer en catastrophe avec trop de levier ou de mauvaises évaluations de situations futures. Il faut donc être prudent et vigilant dans ses hypoyhèses de placement et de leviers pour que le rêve devienne réalité.

Vous savez maintenant comment se constituer une rente : une bonne dose d'épargne, une bonne dose de bons placements et pourquoi pas un peu de crédit. Vous avez le cocktail gagnant qui vous enrichira sur quelques années.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article