Comment économiser de l'énergie

Publié le par Richard GOSSIN

Lorsqu'on a affaire à un sujet pointu, il ne faut pas hésiter à s'entourer de conseils de professionnels. J'avais fait appel une première fois à Joannes Dourlen, formateur en Eco conduite, je vais demander l'avis d'Emilie Bonnetblanc-Guignard, qui est architecte, de la société refairemamaison.com.

A travers une interview, Emilie va nous expliquer ce qu'il est possible de faire pour réduire ses factures énergétiques.

Bonjour Emilie, que faut il faire pour économiser l'argent dans ce domaine ?

Emilie Bonnetblanc-Guignard : La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas... Si on utilise cette phrase pour analyser nos comportements, on peut vite chercher à économiser de l'énergie, donc de l'argent. En terme de chauffage, le plus gros poste de dépense d'un logement, il est intéressant d'avoir un chauffage avec régulation et programmation. La régulation permet de chauffer les pièces à la température qui correspond à leur usage (pièce de vie à 19.5, chambre à 18 et salle de bain à 21 par exemple). La programmation limite le temps de chauffe au temps d'occupation du logement. Il ne faut pas hésiter à prévoir de faire chauffer quelques temps avant que l'on rentre chez soi : si vous arrivez dans un logement froid, vous allez surconsommer pour chauffer votre logement et vous mêmes !

Bien évidemment, il est nécessaire que votre maison soit bien isolée. Et surtout que les fuites d'air soient limitées. Cherchez les courants d'air, et essayez de les neutraliser. Avec quelques attentions, vous pouvez déjà limiter l'impact sur la facture : la trappe d'ouverture du courrier dans la porte d'entrée, le calorifugeage du réseau de chauffage, un rideau devant la porte de la cave... Mais il ne faut pas oublier de renouveler l'air : un air humide est beaucoup plus difficile à chauffer qu'un air sec. Et globalement en France, l'air extérieur est plus sec que l'air de l'intérieur des maisons...

Pour l'éclairage, il faut d'abord réfléchir en terme d'usage : lampe allumée longtemps ou non. Toutes les lampes à économies d'énergie ne supportent pas d'être allumées et éteintes constamment. D'autre part, il faut trouver le bon compromis entre confort (luminosité) et économie (puissance de la lampe). Plus la puissance de l'ampoule est forte, plus elle consomme, alors avez-vous besoin d'autant de luminosité dans cette pièce ? 

Tous ces conseils sont à toujours réajuster : la famille évolue donc la maison doit évoluer !

Comment économiser de l'énergie : il faut bien isoler

Comment économiser de l'énergie : il faut bien isoler

Les appareils ménagers types aspirateur, sèche linge et lave-vaisselle consomment également beaucoup, que faut il faire pour diminuer la facture ?

Emilie Bonnetblanc-Guignard : Le premier geste : lire la notice ! Il faut regarder et se souvenir des indications pour l'usage et l'entretien. Un appareil bien entretenu consomme moins. Après faites appel à votre bon sens : il est préférable d'installer votre réfrigérateur-congélateur loin d'une source de chaleur et que la partie arrière soit bien ventilée et dépoussiérée... N'oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur : un appareil givré consomme beaucoup plus d'électricité.

Tous les petits gestes peuvent alimenter vos économies d'énergie, comme se servir de votre réfrigérateur pour décongeler les aliments : le froid émis par le produit congelé rafraîchira naturellement les autres aliments de votre frigo et la consommation d'électricité de l'appareil en sera donc diminuée. 

Si vous avez les moyens, achetez-vous des appareils avec la plus haute classe énergétique. Pour le lave-vaisselle faites le tourner sur le programme « éco ». Pour le sèche linge, essorez votre linge avant. Pour l'aspirateur, il faut utiliser des sols faciles à nettoyer, un parquet sera plus vite nettoyé qu'une moquette. La puissance de l'aspiration sera moindre.

 

Comment économiser de l'énergie

Y a t-il des trucs et astuces qui relèvent du bon sens et que tout le monde peut adopter ?

Emilie Bonnetblanc-Guignard : La chasse au gaspillage en supprimant les veilles. De nombreux appareils sont concernés, les télévisions, les lecteurs DVD, chaine Hifi, cafetière et micro-onde sont les exemples. Tous ces appareils possèdent des veilles ou des horloges. Est il utile d'avoir l'heure sur 4 appareils dans la même pièce ? 

Il est également essentiel de prendre de bons réflexes comme : ne lancer un lave-vaisselle que quand il est plein. Le faire tourner en demi-charge : cette option permet, quand la quantité de vaisselle n'est pas suffisante pour faire tourner une machine entière, de ne laver la vaisselle que d'un étage. Mettre un couvercle sur les casseroles vous permettra d'économiser de l'énergie et de gagner du temps...

Amusez-vous une journée à vous observer dans vos gestes et attitudes : chassez le gaspillage, comme une chasse aux trésors ! Renouvelez-le temps en temps : on peut toujours s'améliorer et les produits que nous utilisons aussi.

Cette interview touche à sa fin, Emilie, merci pour ces précieux conseils qui nous permettent de savoir comment économiser de l'énergie et de l'argent.

Vous pouvez retrouver Emilie sur son site www.refairemamaison.com si vous souhaitez rénover votre logement grâce à une offre de conseils ciblés et indépendants.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article