Economiser avec l'éco-conduite

Publié le par Richard GOSSIN

Nos voitures si pratiques ont deux inconvénients majeurs : elles polluent et elles coûtent de l'argent. La conduite économique permet d'améliorer ces deux aspects. Voici ce qu'il faut faire pour réduire sa consommation d'énergie en 2 points.

Economiser avec l'éco-conduite

Economiser avec l'éco-conduite

La conduite

Le carburant a toujours été taxé et nous frisons des sommets...en attendant les prochains sommets. Le but du jeu est donc d'en consommer le moins possible. Pour économiser avec l'éco-conduite, il est possible de modifier trois causes d'une consommation importante d'essence que sont la vitesse, le poids et la souplesse dans la conduite.

La vitesse. Moins on roule vite, moins la voiture consomme. Si cela semble évident, c'est toujours bon de le rappeler. Pour ceux qui courent après le temps, 100KM à 130KM/H se font en 46 minutes, 100KM à 150KM/H se font en 40 minutes. Sur 100KM, pour gagner 6 minutes, vous allez consommer beaucoup plus d'essence et vous risquez de prendre une amende (-2 points - Amende de 90 à 750€).

Le poids et les accessoires de toit. Plus le poids est important, plus le moteur doit forcer pour transporter la charge. Et plus il force, plus il consomme. Evitez les charges inutiles à transporter. A noter : un coffre de toit même vide augmentera votre consommation de carburant (+10% en moyenne).

La souplesse de conduite. Le démarrage brutal à froid est à proscrire. (non combustion du carburant, encrassement du pot d'échappement = pollution). De même, évitez de trop pousser les rapports pour changer les vitesses, roulez souple et en douceur (maximum 2000t/mn).

Couper la climatisation

 

 

Economiser avec l'éco-conduite

Ce qui était avant une option est maintenant presque de série sur toutes les voitures. La "clim" si pratique a un coût en carburant. Vous pouvez certainement la couper de temps en temps.

L'entretien

Une voiture bien entretenue se revendra toujours mieux qu'un véhicule maltraité. Raison de plus pour faire les révisions comme préconisé par le constructeur et en étant attentif aux points suivants :

Le gonflage des pneus. Des pneus sous gonflés augmentent la consommation. Vérifiez bien la pression et mettez quelques grammes de plus de pression.

Le réglage moteur

Un moteur non entretenu consommera beaucoup plus qu'un moteur bien réglé. Les révisions régulières devraient vous mettre au chapitre des voitures entretenues.

L'éco-conduite n'a rien de révolutionnaire mais peut vous faire gagner un peu d'argent en diminuant votre consommation. D'une manière générale respectez la signalisation et les limitations de vitesse. Vous ne pourrez pas chiffrer facilement ce que vous avez gagné mais en tout cas vous n'aurez rien perdu !!

Alors êtes-vous prêt à économiser avec l'éco-conduite ?

Remerciements : cet article a été contrôlé par Joannès DOURLEN, formateur en éco-conduite, qui a apporté ses chiffres et quelques précisions au texte initial.

Pour une formation de ce type, pour vous ou vos salariés, vous pouvez contacter PULSART FORMATION Mr Ludovic LEMAIRE au 06.33.78.85.31

 

 

 

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pilot t 04/07/2017 13:58

merci pour toutes ces précisions sur l'éco conduite

Richard GOSSIN 04/07/2017 15:05

Bonjour

Merci à vous d'avoir lu cet article. J'espère que les autres articles pourront vous apporter tout autant.