Je n'arrive pas à épargner

Publié le par Richard GOSSIN

Il se passe toujours quelque chose pour que ca rate et parfois vous êtes même à découvert. Ce mois-ci vous deviez mettre de l'argent de coté mais non ca ne se fera pas. Et vous vous dites, je n'arrive pas à épargner.

Tous les mois vous ne savez pas où votre argent va et pourtant il s'en va. Vous n'en avez toujours pas d'avance pour vos projets et vos envies. Si la gestion budgétaire est un début de solution, il faut lire le décor à l'envers et comprendre pourquoi vous vous êtes laissé tenter.

Regardons le travail d'un vendeur avec une bonne technique de vente et l'implication que cela va avoir sur vos finances.Vous décidez de vous offrir un repas au restaurant. Vous ne visez pas le haut de gamme mais un moment sympa, à un prix correct qui ne va pas assassiner votre porte monnaie.

Je n'arrive pas à épargner

Je n'arrive pas à épargner

Un plat sans entrée et certainement un désert pour le plaisir. Estimons à 12 euros pour le plat et 6 pour un bon désert, votre budget est fait. Ca fera 18 Euros par personne. Voila qui est raisonnable. Lorsque vous arrivez, vous savez que le serveur ou le patron vont vous posez la question suivante : est ce que vous prendrez un apéritif ? vous lui répondrez par non car vous n'avez pas prévu de dépenser de l'argent pour l'apéritif. Votre budget sera respecté et tout ira bien.

Sauf que vous risquez de tomber sur un bon vendeur qui dès votre arrivée va vous dire : Bonjour, aujourd'hui le patron vient de préparer son cocktail maison, je vous en prépare un ? Ou préférez-vous un apéritif traditionnel ?

Le choix de la réponse semble évident, vous prendrez donc un apéritif bien que vous ne comptiez pas le faire. Rien de grave, bien au contraire, vous allez passer un moment plaisant.

Coté finance en revanche, vous ne respectez plus le budget qui vous semblait raisonnable, il faut payer cet apéritif pour chaque personne et cette somme à payer en plus n'était pas prévue.

 

Cette technique de vendeur va se répéter pour la majorité de vos autres achats. Vous étiez venu vous balader et vous informer dans un magasin, le vendeur vous aura convaincu d'acheter aujourd'hui car la promotion s'arrête ce soir (enfin c'est ce qu'il vous dit). La répétition de ces achats imprévus vous amène à dépasser largement votre budget et votre argent s'échappe.

Ce n'est certainement pas la seule raison pour laquelle vous vous dites je n'arrive pas à épargner mais il faut vraiment y faire attention car cela peut atteindre des sommes considérables. Plus les achats que vous faites sont coûteux, plus la somme que vous allez laisser filer sera importante.

Un coup de cœur en immobilier peut vous faire payer 10 000 ou 20 000 euros de plus que ce que vous aviez envisagé. Le coup de cœur va permettre de ne pas faire de négociation ou celle-ci sera moins intense que si vous aviez acheté en mettant le vendeur en concurrence.

Lors de l'achat d'une voiture, vous allez repartir avec quelques options qui vous feront certainement très plaisir à l'usage mais qui se révèlent bien coûteuses. Etiez vous prêts à payer ces options avant la vente ?

Toutes options ce n'est pas le même prix

Toutes options ce n'est pas le même prix

Le constat se pose là. Le vendeur sait faire plaisir à ses clients mais ce plaisir à un coût qui se nomme je n'arrive pas à épargner.

Il faut donc trouver un juste milieu pour se faire plaisir et ne pas céder aux sirènes des vendeurs. L'équilibre n'est pas facile je vous l'accorde. Il existe des solutions pour ne plus se faire piéger et bien vivre tout en mettant de coté.

Et vous quelles sont vos solutions ?

Publié dans Gestion des comptes

Commenter cet article

Jonathan 06/03/2017 16:57

C’est vrai ce que vous dites. Pendant longtemps, j’ai été dans cette situation. À chaque fois, je me disais : je vais épargner comme il se doit ce mois-ci, mais j’avais toujours du mal à joindre les deux bouts. Depuis que je gère mon budget comme il le faut, ma situation financière s’est nettement améliorée.