Où placer son argent aujourd'hui

Publié le par Richard GOSSIN

Voila une question récurrente que l'on entend dès que l'on parle à quelqu'un qui a un peu d'argent de côté : "où placer son argent aujourd'hui".

Le monde de la finance tourne et le paysage des placements se modifie régulièrement.

Voici un panorama de quelques placements actuels en deux parties.

Les placements qui apportent un rendement et les placements qui rapportent avec une hausse du prix.

Pour commencer, le rendement.

Où placer son argent aujourd'hui

Où placer son argent aujourd'hui

Les livrets.

Le livret A, qui reste une des références pour placer son argent, est toujours au plus bas. Les autres livrets ne valent guère mieux y compris le PEL qui a fait les frais des dernières baisses de rémunérations.

Sur certains livrets, il existe des taux promotionnels offerts régulièrement par les établissements qui veulent conquérir de nouveaux clients.

Pas de quoi s'enrichir mais avec deux ou trois offres de taux boostés que vous pourrez saisir sur l'année, vos liquidités seront rémunérées correctement. Cela implique d'ouvrir plusieurs livrets dans les établissements qui offrent la promotion.

Les fonds euros et les obligations d'états.

Les rendements des fonds euros et des obligations se sont effondrés doucement mais surement ces dernières années avec la baisse des taux d'intérêts de la Banque Centrale Européenne.

Il n'est pas prévu d'amélioration rapide sur les taux d'intérêts de ces placements. Les taux restent bas et ces placements risquent de ne pas beaucoup rapportent durant les années qui viennent.

Voyons maintenant les placements avec un profil plus risqué et qui proposent un meilleur rendement.

L'immobilier.

Les rendements demeurent toujours attractifs selon le support choisi. A titre d'exemple les SCPI (appelées également la Pierre Papier) viennent de rapporter 4,8 en moyenne en 2015.

Au chapitre de la location, nous pouvons aussi évoquer les locations de terres agricoles ou les parts de groupements forestiers

Ces placements moins connus affichent des rendements de 2 à 3%.

Le Crowdlending.

C'est un placement tendance. Il s'agit du financement d'une entreprise par des particuliers.

Le rendement s'affiche jusqu'à 8% et les projets sont alléchants mais en cas de faillite de l'entreprise ou vous avez investit, votre capital disparaît.

Les actions.

La bourse a été désertée par les actionnaires individuels. Il est notoire que les particuliers achètent des actions au moment où tous les professionnels vont les vendre. Les pertes répétées ont laissé des traces et il y a moins de monde pour aller sur ces marchés.

 

Et pourtant, les actions rapportent 3,4% de dividendes en moyenne.

A noter, il faut se former un minimum avant de se lancer et surtout bien suivre ses investissements.

Regardons maintenant d'autres placements qui ne bénéficient pas de rendements mais qui peuvent s'apprécier dans le temps. Il est possible de placer son argent aujourd'hui sur ces supports et de voir son investissement se bonifier dans le temps.

Au premier chapitre, l'or, appelé également la relique barbare.

 

Où placer son argent aujourd'hui

C'est l'un des métaux dont on peut faire le commerce facilement puisqu'il est possible de l'acheter sous forme physique par des pièces, des lingots, des bijoux mais aussi  sous forme papier via des ETF ou Trackers.

Si le prix du métal avait fortement progressé de 2000 à 2012, ceux qui en ont acheté en 2012 en sont pour leurs frais pour le moment.

 

Plus le prix augmente, plus celui qui en détient gagne. Lorsqu'il baisse, la valeur des actifs possédée par le détenteur diminue. A noter, l'or est coté en dollar et nous l'achetons en Euro, le cours de l'euro face au dollar influence la valeur de vos actifs.

Les marchés de la collection.

Ils sont à découvrir car il est possible d'y faire des choix gagnants de placements.

Prenons les voitures de collections. On aurait pu prendre les timbres, les armes, les bijoux et encore pleins d'autres objets mais non j'ai choisi les voitures aujourd'hui.

La Renault 14 (pour ceux qui ont connu, les autres, il faut chercher) n'est pas idéalement le bon placement.

En revanche, certains véhicules ont vu leur cote exploser. Un exemple : une Ferrari Testarossa qui valait 50K en 2012 s'échangeait 150K en 2015.

Il existe plein de jolies voitures pour beaucoup moins cher. Elles ne feront pas toute la même plus value mais il est possible de gagner de l'argent quelques années après avec ce type d'investissement.

A noter, si les prix peuvent monter fortement, ils peuvent également reculer d'autant. Comme toujours, aucun placement n'est sans risque

Le pétrole.

L'or noir fait bien sur l'objet de spéculations et c'est un placement.

Il se traite en Dollar Américain même si nous l'achetons en euros.

Le pétrole a drastiquement chuté après avoir drastiquement monté. Comme les autres matières premières, c'est un investissement qu'il est possible de jouer avec une bonne connaissance des marchés financiers.

J'arrête ici ce panorama des placements bien qu'il en reste encore beaucoup d'autres. Vous voici peut être avec de nouvelles idées pour savoir où placer son argent aujourd'hui.

Conclusions.

Force est de constater que les investissements qui comportent peu de risques et les liquidités sont mal rémunérés actuellement. Il faut donc se former sur des nouveaux placements.

Il faut prendre des risques pour gagner un minimum d'argent mais en prenant garde de bien les diversifier.

Et vous sur quoi allez vous placer ?

 

 

Publié dans Placements

Commenter cet article