Comment économiser son argent en chiffrant les projets

Publié le par Richard GOSSIN

Nous avions vus qu'il était aisé d'économiser de l'argent en comparant les prix. Voici une autre méthode basée sur vos projets.

Nous avons tous à un moment de notre existence l'envie de faire un voyage, acheter une maison, faire des travaux chez soi ou changer de voiture.

Ces projets sont importants sur le plan financier et la moindre erreur dans les calculs devient coûteuse.

Toutes ces envies sont pourtant réalisées sur un coup de cœur et parfois avec précipitation.

Sans réflexion préalable sur l'aspect financier de votre projet, il y a des chances que celui-ci coûte beaucoup plus cher qu'il n'aurait du s'il avait été murement calculé.

En payant plus cher que le bon prix, vous abaissez votre pouvoir d'achat pour d'autres projets et parfois vous êtes amenées à vous restreindre sur votre quotidien.

Plusieurs propriétaires ont fini par revendre leur bien en perdant de l'argent car ils ne pouvaient plus assumer. Le projet avait été mal calculé et les échéances devenaient trop lourdes à supporter.

Alors comment économiser en chiffrant les projets. Il faut au préalable bien définir ce que vous souhaitez et vous renseigner sur tous les coûts de l'opération. Si vous achetez une nouvelle voiture, il faut savoir au minimum ce qu'elle consomme et le montant annuel de l'assurance.

Comment économiser son argent en chiffrant les projets

Comment économiser son argent en chiffrant les projets

L'achat d'un logement est le plus cher de tous les projets. Malgré les précautions prises, beaucoup aurait pu obtenir mieux sur l'aspect financier.

Il faut bien étudier le marché immobilier de l'endroit ou vous souhaitez acquérir le bien. Cela prend du temps mais c'est nécessaire pour acheter le bien au meilleur prix.

Le prix d'achat est très important. Acheter décoté peut permettre d'absorber une baisse du marché immobilier et permet de bien revendre en cas de problème.

Il ne faut jamais acheter sa résidence principale pour spéculer, ni avec un objectif de courte durée.

Vous risquez de perdre beaucoup d'argent en cas de vente si le marché immobilier baisse.

Les impôts locaux et fonciers font partie intégrante de la décision d'achat. Des communes sont chères et payer une forte somme en impôts tous les ans peut étouffer bien des budgets.

Si vous cernez quelques perles rares, vous allez pouvoir négocier le prix affiché.

Comment économiser son argent en chiffrant les projets

Une demande de crédit se prépare tout autant.

Le coût du crédit est celui du taux auquel on emprunte plus le coût des assurances.

C'est l'addition des deux qui fait le coût réel du crédit.

Il existe des simulateurs de crédit sur Excel qu'on trouve facilement sur internet.

Vous obtiendrez en fonction de la durée et du taux d'assurance le coût de votre crédit ainsi que les échéances.

Regardez bien les différences de taux d'un emprunt sur quinze ou vingt ans. Vous serez impressionnés sur ce que vous pouvez gagner.

N'hésitez pas à vous faire conseiller et à vous faire coacher sur des gros projets, c'est probablement beaucoup d'argent que vous aurez en moins à dépenser.

Publié dans Gestion des comptes

Commenter cet article