Acheter sa maison

Publié le par Richard GOSSIN

Propriétaire. Voila un mot qui ne laisse pas indifférent. Rêve pour les uns, image d'opulence pour les autres.

Le logement au quotidien nous concerne tous. Il y a ceux qui ont acheté et ceux qui louent par volonté ou par nécessité. Après avoir lu l'article faut il acheter ou louer sa résidence principale, certains se posent sérieusement la question de l'accession à la propriété.

Mais comment devient on propriétaire et comment faut il faire pour acheter sa maison.

Pour commencer, il faut évaluer sa capacité d'emprunt et le taux d'endettement. La règle d'usage de la capacité d'emprunt est de 33%. Cela signifie qu'en théorie, vous pouvez emprunter jusqu'à 33% de vos revenus.

Pour vous aider, il existe de nombreux simulateurs sur Excel.

Il suffit d'entrer les variables de durée, de taux, d'assurance et du montant à emprunter. Le tableau d'amortissement sort à l'identique de celui de la banque. Vous savez donc maintenant estimer combien vous pouvez emprunter en théorie pour acheter votre maison.

Avec ces données, vous allez pouvoir partir à la recherche du bien qui vous convient. Quartier, exposition sud pour le soleil, une terrasse, etc. Préparez la liste des éléments qui vous rebutent et de ceux qui vous attirent dans un bien immobilier.

Vous allez découvrir les biens qui correspondent à votre budget.

Acheter sa maison revêt également un aspect purement financier loin du coup de cœur que nous vendent les agents immobiliers.

Si les biens vous plaisent, il convient de demander les impôts fonciers et locaux ainsi que les charges liées de copropriété pour éviter les surprises qui plomberaient votre budget pour plusieurs années.

Regardez attentivement et détectez les éventuels travaux. Une chaudière qui brille est agréable mais si elle a 37 ans, elle risque de lâcher et dans tous les cas elle doit consommer un maximum.

Il faut regarder à deux fois pour éviter les mauvaises surprises

Il faut regarder à deux fois pour éviter les mauvaises surprises

Une fois que vous avez passé la maison au crible, vous pouvez la comparer avec les autres biens du même type à vendre dans le quartier.

En fonction de la taille et de la qualité vous allez pouvoir déterminer un juste prix de marché.

C'est en fonction de ce prix que la négociation débute. Si le bien est en dessous du prix de marché, le bien va certainement se vendre vite, il faut agir et négocier au mieux rapidement. Si le prix est au dessus du marché, les acheteurs vont venir mais la vente risque de tarder. Il ne sert à rien de se presser dans ce cas.

Dans la majorité des cas, le vendeur en veut un maximum (avec parfois un prix déconnecté du marché).

L'agent immobilier veut vendre dans tous les cas car c'est sa commission qui en dépend.

Le but du jeu pour vous est de faire baisser le prix le plus possible.

Pour vous le risque est qu'un autre acheteur fasse affaire avant vous. La plupart des gens qui cherchent à acheter leur maison payent trop cher pour cette considération. Pour acheter sa maison, il faut savoir estimer le prix du bien.

Acheter sa maison nécessite au préalable d'en déterminer le juste prix

Acheter sa maison nécessite au préalable d'en déterminer le juste prix

Vous ratez la vente car un autre acheteur a payé bien trop cher. Est-ce bien grave? Non car ce n'est pas une enchère. S'il a payé trop cher tant pis pour lui. C'est lui qui va payer le surplus sur 20 ans. Il faut donc résister à la pression.

C'est l'acheteur qui amène l'argent. Sans lui le vendeur perd de l'argent car le prix de la maison est immobilisé et le vendeur ne gagne rien. Ils ont donc tout intérêt à faire affaire si vous proposez un prix correct.

S'il veut du cash, il faut qu'il vende et c'est vous qui apportez l'argent. S'il n'en veut pas à votre prix, vous trouverez une autre maison et lui attendra ou n'aura pas l'argent.

Quand on achète une maison il faut toujours penser qu'on va la vendre un jour. Si vous achetez trop cher et que vous devez vendre pour une raison quelconque vous perdrez de l'argent. Et même beaucoup d'argent si le marché immobilier baisse.

Avant de signer, n'oubliez pas que pour acheter sa maison il faut payer également les frais de notaire de 2 à 3% dans le neuf et 7 à 8% dans l'ancien.

Tout ceci prend beaucoup de temps et d'énergie mais il vous reste une étape. Il faut maintenant négocier le crédit avec la banque. Rassurez vous, il y a plein de bons courtiers pour vous aider.

Alors allez vous vous lancer ?

Publié dans immobilier

Commenter cet article

Marc1 01/12/2016 09:16

Salut,

J’ai pour projet de procéder à l’achat d’une maison dans les années à venir. Pour le moment, je me contente de faire des économies pour avoir la somme requise pour une éventuelle acquisition. J’ai déjà eu un coup de cœur pour un logement dans mon quartier. J’espère en devenir propriétaire bientôt. :)

Marc1 02/12/2016 09:57

Oui ! Je compte bien prendre mon temps avant de finaliser l'achat. :)

Richard GOSSIN 01/12/2016 09:46

Bonjour Marc1

Félicitations pour ce projet. Avec votre détermination vous devriez réussir.
Attention aux coups de cœur. Ils peuvent vous conduire à ne pas estimer un bien à sa juste valeur et le payer trop cher.