Placer en bourse

Publié le par Richard GOSSIN

Voici le placement type sur lequel vous allez trouver tout un tas de conseils divers et variés qui vont vous promettre de gagner une fortune sans rien vous expliquer. On va vous proposer des méthodes gagnantes, des stratégies sans risques et quelques règles parmi tant d'autres.

Ces grands gagnants expliquent toujours leurs succès mais ne dévoilent surtout pas les échecs qu'ils ont subit. La bourse permet de gagner de l'argent en général mais tout le monde y a un jour connu un revers. C'est ce point qui arrête bon nombre de personne alors que la bourse est de loin de placement qui rapporte le plus sur le long terme.

Nous allons donc nous y intéresser à travers plusieurs articles car le sujet est vaste.

Placer en bourse

Placer en bourse

Nous savons comment mettre de l'argent de côté avec un budget. Cet argent a été placé sur des supports "sans risque". Il est disponible et nous sécurise.

Une partie de son épargne peut être investie en bourse en prenant connaissance au préalable d'une grande partie des règles qui régissent les marchés.

Les connaissances à acquérir sur les marchés financiers sont nombreuses et parfois complexes. J'insiste sur le fait qu'il est important de bien comprendre les principales règles sans se décourager par la quantité d'informations à acquérir avant de se lancer.

Pour gagner plus que ce que proposent les livrets, il faut donc prendre des risques et connaître le fonctionnement des marchés pour bien évaluer la situation dans laquelle on se trouve.

Il ne s'agit pas de vous dire que mes choix d'actions sont les meilleurs du monde et que vous allez vous enrichir mais de commencer par définir l'environnement boursier avant tout.

Alors de quoi s'agit-il ?

La bourse est un marché financier où les acheteurs et les vendeurs s'échangent des titres cotés que l'on appelle valeurs mobilières.

Il est donc possible d'acheter via ces titres une partie d'une société, des matières premières (or, pétrole, sucre…), un crédit fait par une entreprise ou un pays (obligation) dès l'instant où ils sont cotés.

Il y a donc de nombreux marchés financiers et d'immenses possibilités. C'est un premier point qui rend les marchés financiers complexes.

Maintenant que vous avez le panorama, il faut donc placer en bourse.

Placer en bourse à Paris depuis 1987 en image

Placer en bourse à Paris depuis 1987 en image

Nous allons commencer par le marché des actions en France régit par Euronext et connu pour son indice de référence CAC40.

Il s'agit d'Eurolist qui a été mis en place depuis 2005. Il distingue 3 catégories d'entreprises.

Les grandes capitalisations "Big Caps" (valeurs supérieures à 1 milliard d'euros). Compartiment A.

Les valeurs moyennes "Mid Caps" (entre 150 millions et 1 milliard d'euros). Compartiment B.

Les petites valeurs "Small Caps" (valeur inférieure à 150 millions d'euros). Compartiment C.

Les performances de ce marché des actions se retrouvent à travers des indices boursiers qui regroupent les valeurs.

Les principaux indices sont le CAC 40, SBF 120 et le SBF 250.

Ces indices vont vous indiquer quelles sociétés s'échangent afin de pouvoir les acheter.

Ces titres dématérialisés seront mis sur un des supports suivants :

Un compte titre qui permet de stocker tous les titres

Un PEA, qui est un compte titre avec des restrictions liées à une fiscalité plus généreuse.

Une assurance vie (en général des contrats haut de gamme) qui accepte les actions (appelées titres vifs).

Pour récapituler comment placer en bourse, il faut ouvrir un compte titre ou PEA et acheter des actions qui cotent sur Eurolist.

Le cours des actions achetées va fluctuer et à la hausse ou à la baisse. L'ampleur de ces variations se nomme la volatilité.

En exemple, vous avez acheté une action 100, il y a sur le marché des acheteurs à 120 quelques mois plus tard. Si vous vendez, vous gagnez 20 soit 20% de la somme initiale.

Le risque provient de l'absence d'acheteur. Si les acheteurs proposent 70 et que vous souhaitez vendre, vous perdez 30. Il convient donc de choisir les entreprises dont les cours vont monter.

C'est bien ici toute la difficulté. A ces variations s'ajoutent les dividendes éventuels versés.

Vous êtes propriétaire d'un titre et cela vous ouvre droit à percevoir une partie des gains réalisés par l'entreprise.

Placer en bourse peut donc vous rapporter des dividendes et un gain sur l'opération achat-vente d'actions. A contrario, vous pouvez ne pas toucher de dividendes si la société n'en distribue pas et perdre de l'argent lors de l'opération achat-vente.

Nous rentrerons dans les détails des opérations lors de prochains articles.

Je vais terminer cet article déjà bien long et pourtant si incomplet par la célèbre phrase de Benjamin Graham « A la bourse tu as deux choix : t’enrichir lentement ou t’appauvrir rapidement. »

(Placer en Bourse comporte des risques de pertes en capital, il faut donc bien comprendre tous les paramètres avant de se lancer)

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article