Les deux types de placements

Publié le par Richard GOSSIN

Si vous savez bien gérer votre argent et que le solde de votre budget est positif, vous allez pouvoir placer l'argent que vous avez épargné.

C'est ici que les questions arrivent.

Dans quoi placer ?

Dans quoi placer ?

Le placer, oui mais sur quoi ?

Les livrets ne rapportent plus beaucoup en ce moment, l'immobilier ? La bourse ? Les obligations ? De l'or ?

Si les idées de placements ne manquent pas, il convient de regarder les risques de chaque supports et de les scinder en deux catégories : ceux qui ont un rendement et les autres.

Je m'explique. Certains placements possèdent un rendement : l'immobilier rapporte des loyers ou certaines actions versent des dividendes.

Ces rendements peuvent être diminués voire supprimés dans des cas exceptionnels mais par nature, l'investisseur doit récupérer de l'argent régulièrement de son placement. Ces placements sont donc recherchés car ils génèrent de l'argent de manière régulière.

L'agriculture produit des rendements également pour les investisseurs

L'agriculture produit des rendements également pour les investisseurs

A contrario, d'autres placements rapportent seulement lorsque un individu est prêt payer un prix supérieur au prix auquel vous avez acheté.

C'est le cas de l'or. Si vous achetez des pièces ou lingots, vous ne gagnerez de l'argent que lorsque quelqu'un sera prêt à vous le racheter plus cher. Si vous ne vendez pas, il ne vous rapporte rien.

Lorsque vous souscrivez un placement, le rendement est un élément à prendre en considération.

L'argent est souvent immobilisé et il faut parfois être patient pour voir la plus value se réaliser. Il convient d'en tenir compte dans vos objectifs et dans la répartition de votre patrimoine.

Publié dans Placements

Commenter cet article

Richard GOSSIN 01/12/2016 09:51

L'immobilier est un bon choix pour une partie de son patrimoine. Il ne faut pas oublier toutefois la diversification des risques. Vous pouvez consulter l'article Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier qui vous aidera.

Marc1 02/12/2016 09:40

Merci pour le conseil. Je n'y marquerai pas :)

Marc1 01/12/2016 09:14

Coucou,

Pour ma part, je préfère investir dans l’immobilier. Je me suis ainsi tourné vers la pierre papier ! J’y ai fait un placement depuis quelques mois déjà et j’ai droit à des rendements attrayants.

Kevin 21/04/2016 18:52

Hello,
Perso, je trouve que le placement le plus profitable en 2016 demeure l’immobilier, même si les rendements n’arrivent pas tout de suite. Qu’en penses-tu ?

Richard GOSSIN 21/04/2016 19:17

Bonsoir Kevin

Je ne catégorise pas les familles de placements comme plus ou moins rentables. Au milieu de chaque famille il y a des placements rentables et d'autres non. Si vous avez un appartement bien placé au centre de Paris, il est certainement loué donc avec une rentabilité à minima. Si vous avez investit dans un appartement mal placé dans la Nièvre, aurez vous des locataires ? Sans locataires, il n'y a pas de rentabilité, juste des charges à payer. L'immobilier n'est donc pas rentable dans ce cas.

Je préfère regarder les placements au cas par cas.

Leon 01/04/2016 11:44

J’ai bien aimé ce billet qui soulève à mon avis des points intéressants. Pour ma part, j’ai choisi la carte de la sécurité en optant pour des parts de SCPI auprès de https://www.scpi-corum-convictions.com/ . Cet investissement m’assure un rendement mensuel et je n’ai pas à me préoccuper des contraintes de la gestion. Cette formule me convient parfaitement.

Leon 07/04/2016 12:01

Re,

Merci pour le conseil. J'essaierai de le mettre en pratique.

Bonne journée

Richard GOSSIN 01/04/2016 12:55

Bonjour Léon

Les SCPI sont un bon choix de placement pour le rendement. En revanche, elle ne sont pas totalement sans risque. N'oubliez pas de bien diversifier vos placements.

Quentin 19/02/2016 16:04

Salut,
Je songeais à faire un placement. Toutefois, j’hésite entre les différentes options qui sont disponibles. Je pense que la bourse serait mieux. Ah, j’ai aussi entendu parler d’investir dans les places de parking, qu’en dis-tu ?

Richard GOSSIN 19/02/2016 18:49

Bonjour,

Les deux n'ont vraiment rien en commun. J'ai préparé un article sur la bourse que je posterai bientôt. La bourse demande moins d'argent pour commencer mais les risques sont bien plus importants en perte de capital.
Renseignez vous bien avant de faire quoi que ce soit. Par ailleurs, avant de se lancer dans un placement, il est judicieux d'avoir une marge de sécurité suffisante.