Les deux types de placements
Si vous savez bien gérer votre argent et que le solde de votre budget est positif, vous allez pouvoir placer l'argent que vous avez épargné.
C'est ici que les questions arrivent.
Le placer, oui mais sur quoi ?
Les livrets ne rapportent plus beaucoup en ce moment, l'immobilier ? La bourse ? Les obligations ? De l'or ?
Si les idées de placements ne manquent pas, il convient de regarder les risques de chaque supports et de les scinder en deux catégories : ceux qui ont un rendement et les autres.
Je m'explique. Certains placements possèdent un rendement : l'immobilier rapporte des loyers ou certaines actions versent des dividendes.
Ces rendements peuvent être diminués voire supprimés dans des cas exceptionnels mais par nature, l'investisseur doit récupérer de l'argent régulièrement de son placement. Ces placements sont donc recherchés car ils génèrent de l'argent de manière régulière.
A contrario, d'autres placements rapportent seulement lorsque un individu est prêt payer un prix supérieur au prix auquel vous avez acheté.
C'est le cas de l'or. Si vous achetez des pièces ou lingots, vous ne gagnerez de l'argent que lorsque quelqu'un sera prêt à vous le racheter plus cher. Si vous ne vendez pas, il ne vous rapporte rien.
Lorsque vous souscrivez un placement, le rendement est un élément à prendre en considération.
L'argent est souvent immobilisé et il faut parfois être patient pour voir la plus value se réaliser. Il convient d'en tenir compte dans vos objectifs et dans la répartition de votre patrimoine.