Comment faire un budget prévisionnel
Se créer un budget de base pour savoir où se situe notre niveau de cash est facile à réaliser. Si cela peut suffire aux uns, on peut également se servir de cette base et aller vers le contrôle de votre gestion.
Le contrôle de gestion est une notion bien connue en entreprise et facilement transposable en finances personnelles. Sur notre budget de base, nous allons rajouter une colonne d'analyse qui annotera les dépenses et recettes par type de famille. Nous les appellerons codes analytiques
A vous de faire la liste qui correspond à vos codes analytiques pour les dépenses et les recettes : loisirs, chauffage, essence, nourriture, sortie, téléphone, eau, vêtements, paie, indemnités…
Cette liste va nous servir à faire des projections et donc nous permettre de constituer notre budget prévisionnel
Code analytique..........Date..........Opérations..........Dépenses..........Encaissements
Eau...............................09.12.2015.Facture................205
Restaurant....................09.12.2015.Repas...................24
A partir de cette base, vous devez faire les totaux de vos dépenses et recettes par codes. Si vous faites votre budget sur Excel, vous pouvez établir des tris puis des sous totaux, des tableaux croisés dynamiques ou des formules.
J'utilise la formule sommeprod depuis des années. Elle a le mérite de changer de version Excel sans planter. =SOMMEPROD(('COMPTES R + COMMUN'!$A$4:$A$118="EDF")*('COMPTES R + COMMUN'!$D$4:$D$118))
Cette formule additionne le nombre de "EDF" de la colonne code analytique A avec les sommes contenues dans la colonne D.
C'est moins facile subitement.
Voici un lien pour bien comprendre le fonctionnement de cette formule.
Pour maitriser un budget prévisionnel, il faut savoir utiliser un minimum Excel ou avoir un logiciel qui permet de retranscrire ces informations.
Vous pouvez aussi, et c'est la meilleure solution, vous faire coacher.
Ces informations obtenues, vous allez pouvoir contrôler les flux d'argent de vos comptes et faire vos projections.
Le chauffage vous coute une somme X par an, n'espérez pas moins l'an prochain, EDF ne fait pas de soldes et trouve toujours le moyen d'augmenter ses tarifs malgré tout ce qu'on entend sur les baisses. A moins de changer pour un système de chauffage plus économe ou d'isoler fortement votre habitat, la somme que vous dépenserez l'an prochain sera la même ou supérieure.
Edf un exemple des projections que vous pouvez faire. Il faut faire ces projections sur tous les codes analytiques et préparer votre budget prévisionnel.
Je vais dépenser 10 pour l'eau, 10 pour me nourrir, gagner 50 avec mon salaire. Projetez toutes vos dépenses et recettes en fonction de votre année passée et en fonction des informations que vous avez. (CDD qui s'arrête apporte une baisse des revenus, gros achat à faire, etc).
En fonction de ces prévisions, votre budget doit toujours être créditeur. Si vous prévoyez de dépenser plus que vos gains, c'est du découvert bancaire que cela annonce. Il faut donc trouver le bon équilibre pour dépenser moins que vos rentrées d'argent.
Si vous ne pouvez pas gagner plus, il reste les dépenses. Il y a celles qu'il est possible de diminuer sur lesquelles on peut jouer et celles qui sont incompressibles. Il ne vous reste plus qu'à suivre le déroulement de ce que vous avez prévu en corrigeant les dérapages et les imprévus qui pourraient arriver. Dans tous les cas, le budget doit être créditeur et le cash dégagé doit être placé.