Formes élémentaires d'épargne et livrets

Publié le par Richard GOSSIN

Nous avons déjà évoqué le fait qu'il ne faut pas tout dépenser et posséder une marge de sécurité Cette première étape de la construction d'un patrimoine amène une question, où mettre les premiers deniers épargnés ?

Pour cette épargne de précaution, l'argent doit être disponible à tout moment et son montant ne peut pas varier à la baisse. Nous allons donc nous orienter vers des supports qui répondent à ces contraintes.

Tout d'abord il y a la tirelire. C'est la forme la plus simple pour épargner. L'argent est disponible immédiatement et sans contrainte. Cela implique cependant de posséder cet argent en pièces et billets.

C'est la forme la plus élémentaire d'épargne. Elle accepte les pièces et les billets

C'est la forme la plus élémentaire d'épargne. Elle accepte les pièces et les billets

A l'heure des cartes bancaires et d'internet, les livrets sont également une réponse.

Voici les principaux supports pour mettre vos liquidités selon votre situation.

Livret A et bleu : le livret par excellence, le taux est révisé régulièrement en fonction de l'inflation. Les intérêts ne sont pas imposables.

LDD : c'est le concurrent du livret A, même taux. Les deux peuvent se cumuler. Le LDD n'est pas imposable.

Livret épargne populaire : c'est un livret sous conditions de revenus. Le taux d'intérêts est plus avantageux. Le LEP n'est pas imposable.

Livrets jeunes : pour les 12-25 ans, les taux d'intérêts sont fixés par les banques. Ce livret peut se cumuler avec le livret A et n'est pas imposable.

Livrets bancaires : les banques possèdent des livrets avec des taux d'intérêts proches du livret A mais les intérêts sont imposables. Leurs avantages résident dans des taux d'intérêts promotionnels proposés sur plusieurs mois dans l'année et qui améliorent le rendement de vos placements.

Les livretsLes livretsLes livrets

Les livrets

Je rappelle également qu'il existe des produits qui avait pour but d'épargner dans le cadre d'un projet immobilier. Ils peuvent également servir dans le cadre d'une épargne classique.

Compte épargne logement : placement à un taux inférieur au livret A qui permet d'obtenir un crédit à un taux privilégié et une prime d'état.

Plan d'épargne logement : Pour obtenir un prêt et un taux d'intérêt plus avantageux, l'épargne doit être bloquée sur un compte de 4 à 10 ans. Si un prêt est déclenché à l'issue, une prime d'état est versée en fonction de critères.

Si ces supports ne rapportent pas beaucoup en ce moment, leurs avantages est que la somme épargnée ne varient pas selon les fluctuations des marchés et qu'ils ne présentent quasiment aucun risque.

Calculez de quelle épargne de précaution vous avez besoin et placez la somme sur un ou deux de ces supports.

Les livrets, de l'épargne, voilà de quoi vous constituer un patrimoine

Les livrets, de l'épargne, voilà de quoi vous constituer un patrimoine

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article