Qu'est ce que le risque

Publié le par Richard GOSSIN

Voici une notion a bien connaître avant de placer de l'argent. Comme indiqué par son terme, placer de l'argent signifie que vous allez prêter (ou investir) de l'argent pour réaliser une opération qui doit vous rapporter de l'argent.

Il y a 2 aspects dans cette démarche. La rentabilité c'est-à-dire combien me rapporte l'opération et le risque auquel nous allons nous intéresser.

Si la rentabilité est souvent annoncée et vérifiable, le risque est plus difficilement palpable car il y a plusieurs types de risques.

Alors le risque c'est quoi? Et bien c'est le risque de perdre tout ou partie de l'argent qui a été placé. Et contrairement aux idées reçues, il y a toujours un risque de ne pas revoir l'argent placé.

Et c'est la toute la difficulté. Il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement des produits sur lesquels on place son argent afin de bien en comprendre les risques et ainsi de comprendre les pertes qu'il est possible de subir.

Il y a une échelle du risque classique qui situe les différents produits de peu risqués à très risqués. Les livrets, les obligations d'états sont considérés comme peu risqués car on prête auprès d'un pays et les états payent toujours leurs dettes… ou presque.

Plusieurs pays dans l'histoire n'ont pas remboursés leurs dettes à différentes époques. Il n'y a pas si longtemps, Chypre a pris l'argent directement sur les comptes des épargnants.

Dans ces conditions, vous comprendrez bien que quelque soit le produit, il y a bien un risque de ne pas revoir tout son argent. Ce constat est cependant bien alarmiste car les défauts à l'échelle de l'histoire sont rares.

Il faut juste avoir conscience que le risque zéro pour un placement n'existe pas. Cette prise de conscience effectuée, vous pouvez donc vous orienter vers les produits en fonction de votre stratégie de placements.

L'autorité financière des marchés (AMF) a émis un document pour aider les gens qui investissent sur les marchés financiers.

Publié dans Placements

Commenter cet article